Allaitement et sommeil de la maman sont-ils compatibles ? C’est une grande crainte chez les futures mères. Mais en réalité, ce qui fatigue ce n’est pas l’allaitement, c’est tout simplement le fait d’avoir un bébé ! Qu’il soit allaité ou au biberon, l’arrivée d’un nouveau-né bouleverse le quotidien. Entre les réveils nocturnes, la fatigue post-partum et les journées bien remplies, le sommeil et le repos deviennent vite un sujet de préoccupation.
Et si l’allaitement était en réalité un allié pour ton sommeil ? Comment bien dormir tout en allaitant ?
Dans cet article, je te livre les recommandations de Sara, de J’allaite mon Bébé, infirmière spécialisée en périnatalité et consultante en lactation IBCLC.
Elle nous aide à déconstruire les idées reçues sur l’allaitement en se basant sur des réalités scientifiques et te propose des solutions concrètes pour vivre sereinement ton allaitement tout en préservant ton sommeil.
Allaitement et sommeil de la maman : les idées reçues
Allaitement et sommeil pour la maman sont-ils incompatibles ? Devenir mère rime avec nouvelles responsabilités et émotions intenses. De nombreux facteurs peuvent causer une fatigue physique et psychologique : les nuits entrecoupées, les obligations quotidiennes, la charge mentale, le partage des tâches pas toujours équitable dans le couple, ou encore l’isolement parfois ressenti.
Tout n’est pas à mettre sur le compte de l’allaitement !
De plus, le fameux « Et il fait ses nuits ? » met la pression aux jeunes parents. Il faut dire que la physiologie du sommeil du nourrisson est mal connue. Les premiers mois, le sommeil d’un bébé peut sembler complètement anarchique comparé à nos nuits d’adulte. Mais faire le parallèle n’a aucun sens : les nuits d’un tout petit ne ressemblent pas à celles d’un adulte, et c’est bien normal !
Enfin, il faut savoir qu’un allaitement bien lancé, c’est entre 8 et 12 tétées par jour le premier mois, et parfois plus, ça dépend des bébés. Il est tout à fait normal qu’un bébé se réveille plusieurs fois la nuit pour téter. De plus, jusqu’à 2 mois les bébés confondent encore le jour et la nuit. Donc forcément, allaitement ou pas, il y a des réveils.
Les mères allaitantes ont au contraire un meilleur sommeil
Plusieurs études ont démontré que les mamans allaitantes ont un sommeil plus réparateur et profond que les mamans qui n’allaitent pas. Car l’allaitement déclenche une décharge d’hormones (la prolactine, l’ocytocine, les bêta-endorphines, la dopamine) qui influent sur la détente et le sommeil de la maman. Cela explique pourquoi, même en pleine journée, allaiter bébé fait piquer du nez !
La nuit, malgré les réveils dus aux tétées, la maman récupère mieux grâce à ce phénomène. Et la récupération est la clé pour ne pas accumuler la fatigue ! 1
Les études démontrent même que dans les familles où la maman allaite, le papa dort également mieux ! 2
Pourquoi l’allaitement fatigue ? (Et est-ce vraiment le cas ?)
Est-ce normal de se sentir somnolente ou épuisée pendant l’allaitement ? Somnolente oui, quand bébé tête, mais épuisée par l’allaitement, non.
Tétée et somnolence : ce n’est pas de la fatigue
Quand une femme allaite, son corps libère un véritable cocktail d’hormones. Et celles-ci ne se contentent pas de favoriser la production de lait, elles influencent aussi son sommeil de manière positive.
La prolactine, par exemple, accélère le passage en sommeil lent, cette phase si importante pour la récupération physique. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas forcément du moment où ton sommeil est le plus lourd, au contraire ! Cette récupération intense s’effectue quand tu as l’impression de somnoler légèrement. Et pourtant, c’est là que le corps récupère le mieux.
Quant à l’ocytocine, elle entraîne une détente qui déclenche l’envie de fermer les yeux. On la ressent souvent pendant les tétées. Ce n’est pas un signe de fatigue, mais plutôt un bon indicateur : maman récupère !
En revanche, si tu te sens complètement épuisée, ce n’est pas normal. L’épuisement peut rendre difficile la gestion du quotidien et c’est même potentiellement risqué pour bébé. Si tu te sens dans cet état, une consultante en lactation peut t’aider à retrouver l’équilibre.
Allaitement et fatigue, comment gérer ?
L’idéal est d’être deux, autant que possible, pour s’occuper de bébé. Le papa a un rôle considérable à jouer pour te soulager si tu allaites, même lors des réveils nocturnes. Il peut changer bébé, le positionner au sein quand il a faim ou besoin de succion, le réconforter.
Les papas peuvent faire absolument tout, à l’exception de la tétée. Leur implication est précieuse et peut grandement soulager la maman dans son rôle d’allaitante. Les mamans qui reçoivent ce type d’aide ressentent généralement beaucoup moins de fatigue.
Le congé paternité est l’occasion pour le papa de s’impliquer pleinement. Le premier mois est particulièrement intense, et avoir le soutien du papa peut vraiment aider à mieux récupérer en post-partum.
Connais-tu le bébé signe ? Découvre comment il permet aux bébés de communiquer leurs besoins avant même de savoir parler ! Reçois mon module gratuit de 30 minutes qui te donnera la méthode pour signer avec bébé de manière très simple !
Comment bien dormir quand on allaite ?
Quelle organisation pour l’allaitement la nuit ? Le cododo joue un grand rôle dans la récupération en post-partum puisqu’il favorise le sommeil des mamans.
Le cododo, recommandé par les experts et l’OMS
Devoir se réveiller plusieurs fois la nuit, aller dans la chambre de bébé, l’allaiter, le remettre dans son lit, retourner se coucher dans la chambre parentale… Voilà d’où peut venir l’épuisement lors d’un allaitement sans cododo.
Existe-t-il une autre solution ? Oui, le cododo, qui consiste à faire dormir bébé dans la chambre des parents, soit dans son propre lit, soit dans un lit spécial cododo collé à celui des parents, soit dans le lit parental (à condition de respecter les règles décrites ci-dessous).
Cette pratique est validée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les études scientifiques et chaudement recommandée par les consultantes en lactation et les pédiatres sensibilisés à l’allaitement.
Voilà les principaux bienfaits du cododo :
- Plus besoin de se réveiller complètement pour allaiter, les tétées nocturnes peuvent se faire dans un état de semi-sommeil, ce qui est indispensable pour récupérer.
- Le cododo facilite la mise en route de l’allaitement en permettant à bébé de téter plus souvent la nuit, ce qui entretient la lactation.
- L’OMS recommande aux parents de faire dormir leur enfant dans la chambre parentale jusqu’à ses 6 mois voire 1 an pour réduire le risque de mort subite du nourrisson. En effet, quand bébé dort dans la même chambre que ses parents, ceux-ci peuvent réagir rapidement en cas de bruit suspect. C’est après la première année que ce risque chute considérablement.
Dormir avec bébé pendant l’allaitement : les précautions à prendre
Le partage du lit permet aux parents de nourrir ou de réconforter leur bébé sans avoir à se lever, mais il y a des règles à respecter :
- la chambre doit être entre 18 et 20 degrés ;
- le lit doit être assez grand, idéalement 1,60 m de large, plutôt bas et avec un matelas ferme ;
- pas d’autres coussins que ceux du papa et de la maman dans le lit ;
- pas de couverture sur bébé ;
- le nourrisson ne doit pas être entre les deux parents, mais sur un côté du lit, sécurisé pour que bébé ne tombe pas (mur, meuble…) ;
- il doit être sur le dos, à plat et sans oreiller (tout comme les bébés qui dorment dans un petit lit cododo collé au lit parental ou dans leur propre berceau) ;
- les parents ne doivent pas avoir pris de somnifères, de tabac, de drogues, ou d’alcool. 3
À noter : à partir de 1 an, un sevrage nocturne est envisageable (si bébé est prêt et que les parents le souhaitent bien sûr) parce que vers 1 an le tout petit peut arrêter de téter la nuit sans que cela nuise à sa croissance et son bien-être. Avant ça, il peut en avoir encore besoin puisque le lait est son aliment principal. Là encore, une consultante en lactation, peut t’aider à mettre en place ce sevrage nocturne progressivement.
Allaitement et sommeil maman : les points clés à retenir pour bien vivre l’allaitement tout en préservant ton sommeil
- L’allaitement n’est pas la cause principale de fatigue chez les jeunes mamans. Avoir un bébé, allaité ou non, demande beaucoup d’énergie !
- De nombreuses études scientifiques ont démontré que les hormones libérées pendant l’allaitement favorisent au contraire un sommeil plus profond et réparateur.
- Le cododo est la meilleure façon de préserver le sommeil des mamans pendant l’allaitement.
- Le rôle du papa ne doit pas être minimisé parce que la maman allaite. Il peut la soulager de toutes les autres tâches !
- Si tu te sens démunie face à des nuits compliquées, fais-toi accompagner par une consultante en lactation comme Sara, de J’allaite mon Bébé, qui te donnera des clés adaptées à ta situation.
Tu as aimé cet article ? Alors l’article Co-allaitement : mon expérience de maman pourra aussi t’intéresser.
Sources :
https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/articles/cododo-des-bienfaits-pour-toute-la-famille
Lactation is associated with an increase in slow-wave sleep in women. DM Blyton, CE Sullivan, N Edwards. J Sleep Res, 2002
Reasons to bed-share: why parents sleep with their infants. Journal of Reproductive and Infant Psychology, Ball H.L., 2002
0 commentaires