Par opposition au bain classique dans lequel on immerge bébé, le bain libre consiste à déposer son enfant dans un tout petit fond d’eau. Pourquoi ? Pour qu’il puisse bouger librement et apprivoiser l’environnement aquatique de façon autonome.
Oui, on retrouve bien là les principes de la motricité libre, mais dans l’eau !
Avec le bain libre, les soins d’hygiène peuvent être un véritable moment de détente et de plaisir pour ton tout-petit… et pour toi !
En plus des avantages pour bébé, il libère les mains des parents, facilitant ainsi le lavage, et leur épargne les positions inconfortables.
Dans cet article, je te propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour instaurer ce rituel en douceur, et bien sûr en toute sécurité.
Au sommaire 🖐️
Le bain libre avec bébé : de quoi s’agit-il ?
Le bain libre est une approche différente du bain traditionnel pour ton bébé. Si tu t’intéresses déjà à la motricité libre, cette pratique va te parler !
Le bain libre, définition et principes
Pratiquer le bain libre consiste à déposer bébé dans un faible volume d’eau pour qu’il puisse évoluer librement dans le bain sans danger. Il est allongé sur le dos dans le bain, sur un tapis antidérapant de baignoire ou sur une serviette qui joue ce rôle d’antidérapant.
La liberté de mouvement, l’autonomie et bien sûr, le plaisir sont au cœur de cette approche !
Quelles différences avec le bain traditionnel ?
- Avec le bain libre, bébé n’est pas maintenu dans une position assise ou semi-allongée. Il peut bouger librement et, plus tard, quand ses compétences motrices le permettront, il pourra changer de position.
- Il n’est pas non plus immergé dans une grande quantité d’eau qui oblige le parent à le tenir durant tout le moment du bain, au détriment de son confort ou de son dos !
- Tu as les mains libres pour réaliser les soins, jouer avec lui ou faire des comptines signées !
Tu peux bien sûr alterner bain libre et bain traditionnel selon tes besoins et ceux de ton bébé.
À quel âge commencer le bain libre avec bébé ?
Le bain libre ne commence pas avant 2 mois, car jusque-là, le nourrisson a un besoin important d’être « contenu », comme dans le ventre maternel.
Donc avant 2 mois, le bain de bébé se fait dans tes bras, dans un lange, ou dans une baignoire physiologique utilisable dès la naissance comme la baignoire Shantala qui permet à bébé de prendre une position fœtale qui le rassure.
À partir de 2 mois, si ton bébé est à l’aise dans l’eau, tu peux commencer à proposer le bain libre. Tu vas le voir expérimenter le milieu aquatique par lui-même.
Il va taper des mains, bouger les bras, les jambes puis, plus tard, se retourner pour se mettre sur le ventre dans la baignoire.
💡Important
Lors d’un bain libre, l’eau ne recouvre jamais tout le corps du bébé. Lorsqu’il est allongé dans le bain, l’eau ne dépasse pas les lobes de ses oreilles. La salle de bain doit donc être bien chauffée pour qu’il n’ait pas froid.
4 règles d’or pour un bain libre sécurisé
Le bain libre permet à bébé de découvrir et d’appréhender le milieu aquatique par lui-même, mais on ne quitte pas bébé des yeux.
1 . Le volume d’eau
Cette règle est très importante pour la sécurité de bébé : l’eau ne doit pas dépasser 5 à 10 cm. Prends comme repère les lobes des oreilles de bébé lorsqu’il est allongé dans le contenant : l’eau ne doit pas les dépasser.
2 . La température de l’eau et de la salle de bain
Comme il y a peu d’eau, il faut bien surveiller sa température pour que bébé ne se refroidisse pas trop vite. L’eau doit être à 37 degrés, et la salle de bain à environ 25 degrés.
3 . Une surveillance constante
Comme en motricité libre, le bain libre fait l’objet d’une surveillance constante, quel que soit l’âge de ton bébé ou de ton bambin. Garde un œil attentif sur bébé en permanence, sans te laisser distraire par ton téléphone par exemple. Ne sors pas non plus de la pièce, même pour aller chercher la serviette.
Prévois d’avoir à portée de main tous les accessoires dont tu as besoin : savon, gant, jouets, serviette, et surtout, d’être pleinement disponible pour bébé.
4 . Le choix de la baignoire
L’avantage du bain libre, c’est qu’il peut se pratiquer partout : dans la baignoire familiale, dans une baignoire de bébé, dans le bac à douche ou dans une simple bassine assez grande pour y déposer bébé allongé. Prévois un revêtement antidérapant au fond : un simple tapis antidérapant suffit pour éviter que ton bébé ne glisse (une serviette déposée au fond de la baignoire remplit aussi parfaitement ce rôle).
Quels sont les bienfaits du bain libre pour bébé ?
Le bain libre a plusieurs avantages pour le tout-petit.
D’abord, il favorise son développement moteur puisque sans transat ou cale bébé, il est libre de ses mouvements dans l’eau. Il découvre son corps et ses capacités à son rythme.
Cette technique renforce aussi son autonomie et sa confiance en lui : il apprend tout seul à apprivoiser cet élément qu’est l’eau. Le tout dans un cadre sécurisé (surveillance permanente de l’adulte) et ludique.
De plus, Le bain libre offre un moment privilégié entre vous. Tes 2 mains sont libres, donc tu es plus disponible pour jouer et interagir avec lui.
En langue des signes pour bébé, c’est le moment de faire les signes « bain », « canard », « savon », « shampoing », etc !
Vers 9-12 mois, quand bébé commencera à reproduire les signes que tu lui as appris, il pourra te dire qu’il veut aller au bain avec le signe « bain » ou qu’il a envie d’en sortir grâce au signe « fini » !
Envie de te lancer dans le Bébé Signe ? Commence dès aujourd’hui ! 👇
Envie de te lancer dans l’aventure signée ? Télécharge ton affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé.
Enfin, le bain libre peut être une bonne alternative pour les bébés qui n’apprécient pas le bain classique. La position sur le dos les rassure, car ils retrouvent leurs appuis au sol. Ils deviennent acteurs de ce moment, et non plus passifs. Cette approche peut aider certains bébés à mieux vivre l’heure du bain.
Le bain libre a aussi des avantages pour les parents !
Pas besoin d’investir dans des équipements spéciaux comme un transat de bain, une baignoire pliable, rigide ou gonflable. Il suffit d’un « récipient » qui laisse assez de place à bébé pour bouger. Un autre grand avantage du bain libre pour les parents, c’est qu’il libère leurs mains puisque bébé est allongé dans la baignoire . Tu peux ainsi laver ton enfant facilement sans avoir à le tenir à la force d’un seul bras. Fini le mal de dos !
Conseils pour un premier bain libre réussi
Avant toute chose, bébé doit être dans de bonnes dispositions pour son premier bain libre : reposé, repu et calme.
Dépose-le délicatement dans la baignoire. Au début, tu peux laisser ta main sous sa tête ou sur son ventre. Puis, si tu te sens à l’aise, laisse-le évoluer librement dans l’eau, sans le quitter des yeux.
Si bébé est détendu en sortant du bain, c’est qu’il a apprécié l’expérience ! Si au contraire, il a pleuré ou est agité, il n’est peut-être pas encore prêt.
Envie de te lancer dans le bain libre avec bébé ? Ce qu’il faut retenir
- Quand on pratique le bain libre avec bébé, on ne le quitte jamais des yeux malgré le faible volume d’eau.
- La température de l’eau doit être à 37 degrés et la salle de bain bien chauffée.
- Le bain libre favorise le développement moteur de bébé et sa conscience de l’eau.
- En libérant les mains des parents, il y a plus de place pour l’interaction, et pour renforcer le lien parent-enfant.
- Le bain libre est facile et économique : pas besoin d’équipements spéciaux, un simple contenant et un tapis antidérapant suffisent.
0 commentaires