Maternité & Parentalité

Tout savoir sur le portage physiologique

Tu es enceinte ou jeune maman et tu as envie d’en savoir plus sur le portage physiologique ? Tu as raison : tous les petits ont besoin d’être portés, que ce soit dans les bras ou à l’aide d’un moyen de portage.
Toutefois, les bébés, surtout les nouveau-nés, doivent être portés d’une façon bien spécifique, qui respecte leur corps sans modifier la posture naturelle. C’est exactement ce que propose le portage physiologique !
Découvre tous les bienfaits de cette pratique ancestrale, les moyens de portage adaptés à ta situation ainsi que des conseils pour choisir un porte-bébé qui soit vraiment physiologique !

Qu’est-ce que le portage physiologique ?

Le portage physiologique désigne une manière de porter ton bébé qui respecte sa position naturelle. Le respect de la physiologie commence dès le portage à bras et la plupart des parents le font naturellement. 
À la naissance, le nouveau-né est en position « grenouille », les genoux remontés et le dos enroulé, ce qui rappelle sa position dans le ventre maternel. Au fur et à mesure que bébé grandit, se muscle et s’éveille, sa position naturelle évolue. 

➜ Voici les différents points à respecter pour que le portage soit physiologique : 

  • la base (le bassin) est fermement soutenue ;
  • l’écart naturel du bassin est conservé (les jambes ne sont pas plus écartées que la position dans laquelle ton bébé se met seul) ;
  • les genoux sont plus hauts que les fesses, bébé n’a donc pas les jambes tendues ;
  • le dos est enroulé (plus ou moins en fonction de la tonicité musculaire), bébé n’a donc pas le dos droit ;
  • les mains de bébé sont regroupées à proximité de son visage.

Les moyens de portage physiologiques sont donc ceux qui respectent tous ces critères. Découvre la liste des porte-bébés physiologiques un peu plus bas dans cet article !

💡 À savoir

Certains bébés, notamment ceux atteints de pathologies telles que le RGO (reflux gastro-œsophagien) ne sont pas à l’aise dans cette position et auront tendance à être tendus. Dans ce cas, tu auras peut-être besoin de te faire accompagner pour trouver une manière de porter compatible avec son état de santé.

Quels sont les bienfaits du portage physiologique ?

Le portage physiologique a de nombreux avantages tant pour bébé que pour ses parents.

Le portage physiologique apaise

En portage, bébé est contenu, bien au chaud à proximité du cœur du parent qui le porte. Ces éléments lui rappellent sa vie intra-utérine, ce qui a un effet apaisant. En moyenne, les bébés portés pleurent moins que ceux qui ne le sont pas, surtout au moment des fameux pleurs de décharge du soir.

Il favorise un lien d’attachement puissant

Le portage physiologique crée une proximité entre le nouveau-né et les parents et stimule la production d’ocytocine, aussi appelée hormone de l’amour. Cela permet de tisser un lien d’attachement fort et sécure. Bébé se sent en sécurité et aimé.

Il régule les fonctions vitales

Pour bébé, le fait d’être blotti contre un de ses parents favorise la régulation de la température corporelle, mais aussi des fonctions cardiaques et respiratoires.

Bienfaits portage physiologique

Il est idéal pour endormir bébé

Le portage procure du bien-être à bébé et l’aide à se détendre. Cela favorise le sommeil de ton nouveau-né, d’ailleurs, tu remarqueras que bébé s’endort facilement dès que tu marches un peu. C’est généralement le moment où il fait ses plus belles siestes !

Le portage physiologique est bénéfique pour le placement des hanches

En adoptant une position physiologique, les hanches de bébé sont placées de manière optimale. Le portage physiologique participe au traitement de la dysplasie des hanches des bébés (déformation de l’articulation de la hanche). (1)

Il réduit le risque de tête plate

Lorsque bébé est porté, il n’y a pas de pression exercée sur son crâne. Cela permet d’éviter les phénomènes de déformation de la tête que l’on peut parfois observer chez les bébés qui passent beaucoup de temps couchés.

Il diminue les régurgitations 

En portage, bébé est à la verticale, ce qui réduit les régurgitations et les reflux. De plus, le léger massage dû à la position et au contact avec le porteur améliore la digestion.

Le portage stimule les muscles et l’équilibre

Lorsque bébé est porté, il est contenu et bercé. Ses muscles posturaux (notamment ceux du dos) sont ainsi stimulés tout en douceur ainsi que l’ensemble du système responsable de l’équilibre. Comme le bain libre, le portage physiologique est bénéfique pour le développement moteur et sensoriel de bébé.

Il participe à l’éveil des bébés

Le bébé porté découvre le monde à hauteur de parent, ce qui le rend plus observateur et curieux du monde qui l’entoure. De même, il est à bonne distance du visage du porteur pour lui permettre d’observer fréquemment les mécanismes physiques de la parole.

Des études ont même montré que le portage favorise l’acquisition du langage, tout comme la pratique de la langue des signes pour bébé. (2)

Envie de te lancer dans l’aventure signée ? Télécharge ton affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé.

Il aide à la mise en place de l’allaitement

Rien de tel pour bien démarrer l’allaitement maternel que la proximité entre maman et bébé. C’est exactement ce qu’offre le portage physiologique ! Bébé se trouve contre la poitrine de sa mère, cela le stimule et lui donne envie de téter. Grâce aux tétées régulières, les mécanismes de l’allaitement se mettent en place plus facilement, ce qui provoque la montée de lait. 

Il permet d’avoir les mains libres

Avec le portage physiologique, le parent retrouve (enfin) l’usage de ses mains ! Le porte-bébé devient vite indispensable quand il faut s’occuper des frères et sœurs ou pour réaliser les tâches ménagères lorsque bébé refuse d’être posé.

Le portage physiologique facilite les déplacements

De nombreux endroits sont difficilement accessibles en poussette. Par exemple, en ville les trottoirs trop étroits et les escaliers peuvent compliquer les déplacements avec bébé. 

Grâce au portage, tu peux aller où tu veux facilement, même en montagne pour randonner ! De plus, un moyen de portage physiologique se transporte bien plus facilement qu’une poussette ! Tu peux aisément le glisser dans un sac à dos ou un sac à langer.

Avantages portage physiologique

Quels sont les différents moyens de portage physiologique ?

Il existe différentes catégories de moyens de portage physiologiques qui correspondent plus ou moins aux besoins de ton bébé selon son âge, à tes envies et à tes connaissances en matière de portage

Tu veux te faire offrir une écharpe ou un porte-bébé ? Sur ta liste de naissance, il vaut mieux opter pour un modèle physiologique. Découvre la liste des outils de portage 👇

Les écharpes tissées

Les écharpes tissées sont les plus connues, mais aussi les plus redoutées car il faut apprendre à les nouer ! Le nouage de ce type d’écharpe peut sembler fastidieux pour les novices, mais il existe de nombreux nouages différents. 

Elles sont utilisables de la naissance jusqu’à 3 ans environ en fonction du modèle d’écharpe et de ta forme physique. Tu peux, selon les nouages, porter devant, sur la hanche et dans le dos.

Les écharpes tricotées

Les écharpes tricotées sont aussi dites extensibles. Elles s’étirent et doivent ainsi être utilisées avec pas moins de 3 couches sur le dos de bébé pour des raisons de sécurité. Avec ce type d’écharpe, un seul nouage est possible, mais il procure l’avantage de pouvoir installer bébé sans enlever l’écharpe. 

En théorie, ce type d’écharpe est utilisable dès la naissance et jusqu’à 15 kg, mais l’effet rebond causé par l’élasticité peut vite devenir désagréable selon le poids de ton enfant.

Les ring slings

Il s’agit d’une écharpe tissée plus courte, cousue sur deux anneaux. Il te suffit de passer le tissu dans les anneaux de manière à bloquer le tissu pour porter sans faire de nœud. Faciles et rapides à utiliser, les slings permettent le portage dès la naissance sans réelle limite d’âge ou de poids. 

Par contre, ce type de portage est asymétrique, tout le poids reposant sur une seule épaule. Cela peut déplaire à certains parents, ou rendre le portage difficile lorsque bébé grandit et devient plus lourd. Il existe des modèles de slings en tissu spécialement faits pour l’eau, parfaits pour les baignades ou la douche.

Les meï taï 

Les meï taï, aussi appelés meh dai, sont des porte-bébés d’inspiration asiatique. Ce moyen de portage physiologique est doté d’une ceinture ventrale et de bretelles qui doivent être nouées. 

Certains mei tai sont utilisables dès la naissance si le modèle permet un bon soutien du dos ainsi que le réglage en hauteur et en largeur du tablier (partie recouvrant le dos de bébé). S’il n’est pas possible d’ajuster le tablier, c’est un modèle de porte-bébé à utiliser à partir du moment où le dos de bébé est assez musclé et a donc moins besoin de soutien. 

💡Petite astuce : on dit souvent que bébé est prêt lorsqu’il commence à attraper ses pieds. 

Porte bébé physiologique

Les préformés

Les préformés sont les porte-bébés qui rencontrent un franc succès grâce à leur facilité d’utilisation : on clipse la ceinture ventrale et les bretelles en un temps record. Tout comme les meï taï, les préformés ne sont adaptés dès la naissance qu’à certaines conditions (même ceux dotés d’un kit pour nouveau-né). 

Certains modèles de préformés sont spécialement conçus pour le portage de bambins, avec un tablier plus grand, une ceinture et des bretelles plus rembourrées qui procurent un plus grand confort pour le parent porteur malgré le poids de bébé.

Les aides au portage à bras

Ces porte-bébés d’appoint sont faits pour porter sur des temps courts. C’est un type de portage asymétrique sur l’épaule qui nécessite qu’un bras du porteur soit toujours placé derrière le dos de l’enfant pour sa sécurité. Très compacts, ils se glissent facilement dans un sac et s’installent rapidement. Toutefois, les modèles d’aide au portage à bras ne sont pas réglables, il faut donc veiller à choisir la bonne taille.  

Les Onbuhimo

Ce type de moyen de portage venu du Japon est peu connu, mais très pratique. En effet, il ressemble à un préformé, mis à part qu’il ne comporte pas de ceinture ventrale. L’installation est rapide et permet de porter sans comprimer le ventre, notamment en cas de grossesse. Il s’enfile comme un sac à dos et convient aux bébés qui savent s’asseoir seuls.

💡 Bon à savoir

Si tu débutes dans le portage, tu peux être perdu avec toutes ces informations. N’hésite pas à participer à un atelier de portage avec une monitrice formée. Cela te permettra d’apprendre les bases, de tester différents moyens de portage et de pratiquer avec l’aide d’une professionnelle 😉.

Comment savoir si un porte-bébé est physiologique ?

Ce n’est pas parce qu’un porte-bébé est sur le marché qu’il est forcément physiologique, même si la marque l’assure… Voici quelques conseils pour reconnaître ceux qui le sont.

Les caractéristiques d’un porte-bébé physiologique

Un porte-bébé est physiologique dès lors qu’il permet au bébé d’être dans une position naturelle : les genoux plus hauts que les hanches, le dos arrondi et bien soutenu, avec la possibilité de mettre les mains à proximité du visage.

Les modèles de porte-bébé qui consistent à faire reposer bébé sur ses parties génitales, droit comme un i, avec l’impossibilité d’avoir les bras près du visage sont des moyens de portage non physiologiques. 

De même, le portage face au monde (dos au parent) n’est pas conseillé, car il peut être source de surstimulation et ainsi avoir des effets inverses (augmentation des pleurs et difficultés d’endormissement, par exemple). Pour les bébés curieux, on préférera le portage sur la hanche ou dans le dos qui permet de bien voir le monde qui l’entoure. 

Marques portage physiologique

Les principales marques de portage physiologique

De nombreuses marques proposent des moyens de portage physiologiques, il serait difficile d’être exhaustif.
Il vaut mieux utiliser des produits de marques reconnues, même de seconde main, plutôt que ceux que tu peux trouver en grande surface ou sur des sites de commerce en ligne non spécialisés. 

Voici un aperçu de quelques marques proposant des moyens de portage physiologique et des produits qu’elles proposent : 

  • Néobulle (marque française) : écharpes tissées, préformés, slings, porte-bébé d’appoint.
  • Ptitsty Moloko (marque française aux produits de haute qualité) : préformés et hybrides préformés/meï taï.
  • La ruche Léora (propose des tissus magnifiques de qualité supérieure, mais onéreux) : slings, écharpes tissées.
  • Ling Ling d’Amour : slings, meï taï et préformés pour bébés et bambins.
  • Boba : écharpes tricotées, slings, préformés.
  • Little Frog (large choix d’imprimés vraiment canons !) : écharpes tissées, slings, porte-bébé jusqu’à 6 ans et des porte-poupons pour les enfants qui aiment imiter leurs parents.
  • Ergobaby : préformés et écharpes tricotées.
  • Manduca : préformés, meï taï, écharpes tricotées.
  • Babybjorn : préformés (attention, seuls les modèles récents permettent une position quasiment physiologique, contrairement aux anciens modèles dans lesquels bébé n’a pas les genoux assez hauts.) 
  • Sukkiri : sling d’eau.
  • Fidella : slings, écharpes tissées, meï taï, onbuhimo.
  • Lennylamb (de nombreux imprimés très jolis pour tous les goûts) : écharpes tissées, slings, préformés, onbuhimo.
âge portage physiologique

Le portage physiologique, jusqu’à quel âge ?

Il n’y a pas réellement de limite d’âge au portage physiologique. Si tu arrives à supporter le poids de ton enfant et que ton écharpe ou ton porte-bébé est adapté à sa taille, tu peux continuer à porter ton enfant. 

À titre indicatif, les préformés les plus grands sont (d’après la marque) adaptés aux enfants jusqu’à 6 ans et 30 kg. Il est donc fort probable qu’avant d’atteindre cette limite, toi ou ton enfant n’aurez plus envie de porter ou d’être porté ! 

Tu en sais maintenant davantage sur l’intérêt du portage physiologique et sur les critères à observer pour choisir un porte-bébé qui respecte la physiologie de ton enfant. Comme le portage, la langue des signes pour bébé s’inscrit dans une approche bienveillante, stimulante et enrichissante pour bébé comme pour ses parents ! 

Envie de te lancer dans l’aventure signée ? Télécharge ton affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé.

  1. https://hipdysplasia.org/baby-wearing/
  2. https://www.allo-ortho.com/porter-son-enfant-pour-favoriser-la-communication-et-le-developpement-du-langage/









caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Hello, moi c’est Typhanie !

Plus connue sous le pseudo @lyla_signes sur les réseaux sociaux, je suis experte en Bébé Signe ! Je t’accompagne pour communiquer avec ton bébé et le comprendre facilement, dès ses 9 mois, grâce au Bébé Signe 🙂

Rechercher un sujet

30 minutes de vidéos pour commencer à signer avec bébé

C’est cadeau !

Mes programmes en ligne
Livre apprendre bébé signes
Livre Bestseller
Pour communiquer par signe avec bébé mais aussi avec les plus grands : L’abécédaire des signes avec bébé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors prête à plonger dans l’univers magique des signes ?

 

Découvre mes formations bébé signes, pour comprendre ton bébé et créer un lien magique entre vous.