Tu prépares un long trajet et tu te demandes comment occuper bébé en voiture ? Les voyages deviennent vite stressants, voire éreintants, quand bébé ne supporte pas de rester dans son siège auto.
Tu trouveras dans cet article de nombreuses idées d’activités et de jouets pour occuper bébé, qu’il ait quelques mois ou 2 ans, et que tu sois avec lui à l’arrière ou au volant.
Je te raconte aussi comment j’ai préparé un long trajet avec mes 2 enfants de 6 mois et 2 ans et te dévoile l’astuce qui marche à tous les coups pour les faire patienter en voiture (et ailleurs) !
Occuper bébé en voiture : 6 activités à faire dès la naissance
Comment occuper un bébé de moins d’un an en voiture ? Le mieux est d’être à l’arrière avec lui car un bébé de quelques mois ne supporte généralement pas d’être seul bien longtemps lors de ses phases d’éveil. Il a un besoin fort de proximité. Néanmoins, certaines des activités suivantes peuvent aussi marcher à distance.
Chanter pour occuper bébé en voiture
Un grand classique, mais c’est ce qui marche le mieux, surtout si bébé est seul à l’arrière : les chansons ! Entendre le son de ta voix a un effet profondément apaisant sur ton tout-petit. Même si tu n’es pas une chanteuse hors pair, ce n’est pas ce qui compte : ta voix est unique et rassurante pour lui. Chante-lui ses chansons préférées ou invente des mélodies simples et répétitives. Ton bébé aura l’impression que tu es tout proche, même si tu es au volant. Tu peux varier les chansons selon son humeur : des airs doux pour l’apaiser ou des chansons plus rythmées quand il est éveillé.
Quand conduire devient trop difficile parce que bébé pleure en voiture, chanter peut apaiser bébé… au moins le temps de trouver un endroit pour t’arrêter.
Les comptines signées
Si tu peux t’asseoir à l’arrière, je te conseille vivement les comptines signées. Elles ont le pouvoir d’apaiser les tout-petits dès la naissance (et pendant longtemps après !). Les comptines signées combinent chant et gestes issus de la langue des signes. Elles sont faciles à retenir et à reproduire, et surtout très efficaces pour capter l’attention d’un bébé agité ou en pleurs, et l’apaiser.
Non seulement les comptines signées captivent l’attention des bébés, mais il s’agit aussi d’une activité ludique qui offre un beau moment de complicité parent-enfant. L’idéal pour renforcer le lien d’attachement entre l’enfant et rassurer bébé. Découvre les 5 comptines signées qui ont le plus de succès avec les petits !
Occuper bébé en voiture avec des images
Si tu es à sur la banquette arrière, tu peux aussi prévoir un temps pour montrer des images ou cartes d’éveil à bébé. Cette activité permet de faire défiler les kilomètres tout en stimulant son attention et son développement visuel. À la naissance, la vue de bébé est encore floue et sa portée est limitée, mais dès 3 mois, il commence à percevoir progressivement les couleurs. C’est aussi le bon moment pour enrichir son vocabulaire de manière ludique, en décrivant ce qu’il y a sur les cartes. Bien sûr, si bébé est tout petit, il ne comprend pas encore. Mais il n’en sera pas moins captivé par ces images et tes paroles.
À essayer si tu conduis : imprime une grande photo de toi et fixe-la à portée de vue de bébé. Cette astuce marcherait très bien avec certains tout-petits, qui ont ainsi l’impression d’avoir un contact visuel avec leur maman, ce qui les rassure.
Raconter des histoires en voiture
Ton enfant aime déjà les histoires à la maison ? Alors il les aimera aussi en voiture. Pense à emporter ses livres préférés, il appréciera de les regarder avec le parent qui ne conduit pas (ou tout seul s’il est un peu plus grand).
Si tu conduis, tu peux aussi simplement raconter à bébé tout ce que tu vois à l’extérieur : la couleur des voitures, les maisons, les paysages…
Diffuser des musiques ou des bruits blancs
Comment calmer un bébé qui pleure en voiture ? En voiture, le bruit du moteur et des roues sur la route est souvent la plus efficace des berceuses ! Ces bruits blancs sont particulièrement apaisants pour de nombreux bébés. Cependant, si ton tout-petit est sensible à la musique ou que certains sons spécifiques l’aident à se calmer, la voiture est le bon endroit pour les diffuser 🎵
Pense à anticiper en préparant sa playlist de musiques favorites avant le grand départ !
Les gâteaux pour bébé
Manger est une activité comme une autre ! Tu peux prévoir des gâteaux ou aliments que bébé n’a pas l’habitude de manger pour rendre l’activité plus ludique et intéressante ! Bien sûr, tu dois être à côté pour surveiller.
Les jouets pour occuper bébé en voiture
Comment divertir bébé lors d’un long trajet en voiture ? Avant 1 an, les moments de jeu autonomes en voiture sont limités. Mais il y a quand même quelques jouets sûrs et pratiques qui peuvent te faire gagner quelques minutes de sérénité !
Les jouets d’éveil suspendus
Si ton bébé a une arche d’éveil à la maison, sache qu’il existe des versions spécialement conçues pour être utilisées en voiture. Ces arches ou jouets suspendus peuvent être fixés directement au siège auto, à l’appuie-tête, ou même à la portière. Avec leurs textures variées, leurs couleurs contrastées, et des éléments sonores comme des clochettes ou du papier froissé, ils peuvent intéresser bébé pendant un moment !
Assure-toi toujours que les jouets sont bien fixés et ne risquent pas de tomber ou de se transformer en projectiles en cas de freinage brusque. Privilégie des modèles légers et adaptés à l’âge de ton bébé.
Les jouets à manipuler (et mâchouiller)
Tu peux aussi emporter ses balles de préhension, ses anneaux de dentition ou des livres souples. Seul inconvénient : si bébé les lâche et que tu es au volant, il faut s’arrêter pour les ramasser, ce qui peut vite devenir oppressant.
L’astuce : les accrocher à la ceinture avec un ruban ou une attache-tétine pour éviter que bébé hurle parce qu’il a perdu son jouet !
Le petit Sac à trésors
Attise la curiosité de bébé et capte son attention quelques minutes de plus en préparant un petit « sac à trésors » contenant des objets qu’il ne connaît pas.
Comme pour le panier à trésors Montessori, pas besoin de faire de nouveaux achats pour cette activité d’éveil à faire à partir de 6 mois.
Mets-y simplement des objets du quotidien qu’il ne connaît pas encore : un gobelet en plastique, une petite boîte en carton avec un couvercle, un tube en plastique vide du type bouteille de shampoing avec un gros bouchon, un bloc de mini post-it à effeuiller…
Pour le « sac à trésor », il faut nécessairement que tu sois assise à l’arrière avec bébé.
Mettre un miroir de voiture pour bébé
Tu voyages seule en voiture avec ton bébé installé à l’arrière dos à la route ? Fixer un miroir sur l’appuie-tête du siège passager peut te permettre de voir bébé et d’être vue. Tu gardes un œil sur ton tout-petit et tu peux établir de furtifs contacts visuels avec lui. Attention toutefois à ne pas le faire trop souvent et à rester concentrée sur la route.
Occuper un bébé de 2 ans en voiture
Il y a quelques mois, j’ai fait un long trajet en voiture avec mes 2 bébés de 6 mois et 2,5 ans. Pour être honnête avec toi, ce trajet me stressait beaucoup…
Solan, le plus petit, déteste la voiture depuis sa naissance (même lors de trajets de quelques minutes). Léandre s’ennuie rapidement, ce qui est tout à fait normal à 2 ans et demi !
Pour les moments d’éveils, j’avais prévu un sac de jeux spécial voiture ! C’est un sac qui reste dans la voiture avec des jeux inédits, que l’on ne sort jamais de la voiture.
Cela a super bien fonctionné, Léandre s’est très bien occupé grâce au contenu de ce sac, qui lui a été donné progressivement.
Dans ce sac, il y avait :
- des feuilles avec des autocollants de véhicules de chantier (sa grande passion) ;
- une ardoise à dessins et un crayon effaçable sous forme de « tablette » sans écran ;
- des livres de gommettes animaux ;
- des nouveaux livres ;
- de la peinture magique (pinceau à eau qui fait apparaître les images que ton enfant « peint ») ;
- des Fidget Pop It, ces petits jeux tendance qui donnent l’agréable sensation d’éclater des bulles, connus pour soulager l’anxiété.
Tu trouveras le contenu entier de notre sac de voiture juste ici (chapitre 7 !)
Lorsque Solan était réveillé, je suis allée plusieurs fois à l’arrière pour faire des comptines signées, et c’est toujours aussi magique :
- Solan et Léandre ont le sourire ;
- Léandre chante en même temps ;
- Solan me dévore des yeux.
Tout le monde est apaisé !
Envie de te lancer dans l’aventure signée ? Télécharge ton affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé.
Tu sais maintenant comment occuper bébé en voiture ! Avant même de penser aux activités, la clé d’un trajet réussi est dans la préparation. Pour commencer, réfléchis bien au moment de ton départ. Le meilleur horaire sera toujours celui qui correspond au rythme de ton bébé. Si possible, essaie de partir à l’heure de sa sieste : ton bébé dormira naturellement et le trajet passera plus vite pour tout le monde.
Pour les longs trajets, prévois des pauses régulières, idéalement toutes les 2 heures, tout en sachant que ça reste difficile de planifier avec un tout petit.
Prépare-toi surtout à devoir t’arrêter lorsqu’il en aura besoin, même si ce n’est pas ce que tu avais prévu !
0 commentaires