Signer avec Bébé

Quelles comptines signer avec bébé et comment faire ? 

Tous les enfants adorent les comptines ! Les yeux s’écarquillent, le sourire se dessine, les petites mains s’agitent… et cette fascination ne diminue pas avec l’âge ! 

Et si je te disais que signer les comptines les captive encore plus ? Les gestes apportent une dimension visuelle à laquelle les petits sont très réceptifs. 

Dans cet article, je te propose de découvrir tous les avantages et bienfaits des comptines signées. Tu trouveras ensuite les vidéos de celles qui ont eu le plus de succès auprès des enfants… et des parents ! Elles te permettront d’apprendre facilement à signer quelques chansons !

Signer les comptines

Signer les comptines : mode d’emploi

D’où viennent les comptines signées, qu’apportent-elles à l’enfant et surtout, comment les apprendre ? Je te donne toutes les clés pour commencer à signer les comptines facilement.

Qu’est-ce qu’une comptine signée ?

Une comptine signée est une comptine traditionnelle que l’on chante en y ajoutant des gestes uniquement pour les mots importants de la chanson. 

Et oui, en Bébé Signe, les gestes sont toujours associés à la parole, car il ne s’agit pas d’une langue des signes pour bébé. C’est un outil créé pour permettre aux bébés entendants de communiquer avec leurs parents entendants avant même de savoir parler.

Ce n’est pas non plus du français signé, car tous les mots de la comptine ne sont pas signés les uns après les autres dans leur ordre d’apparition. On signe juste les mots clés, ceux qui sont les plus importants pour la compréhension de l’enfant.

Dans la phrase « Petit escargot porte sur son dos », on ne signe donc qu’escargot et dos ! 

Pour bébé, c’est un moment d’éveil à la fois auditif et visuel puisqu’il entend l’adulte chanter et le voit faire des gestes. Et pour les bambins, les comptines signées favorisent le langage oral, la motricité fine, la mémorisation. Elles sont très utilisées à la crèche et à l’école.

Pourquoi signer les comptines ?

Quand bébé est petit 

Les comptines signées permettent de créer de beaux moments d’interaction avec bébé. Quand l’adulte chante avec un visage expressif en soulignant les mots forts par des gestes, c’est très attrayant pour le tout-petit ! Même s’il n’a pas encore les capacités cognitives nécessaires pour comprendre le sens de tout cela, cette activité ludique éveille grandement son intérêt ! 

Vers 2-3 mois, le nourrisson fait ses premiers sourires intentionnels pour interagir avec ceux qui l’entourent. Ces sourires marquent le début de la communication entre toi et ton enfant. Avec les comptines signées, tu multiplies les moments de plaisir partagé avec bébé, ce qui favorise le développement d’un lien d’attachement fort

Je te conseille donc de commencer dès les 2-3 mois de ton bébé, tu gagneras de jolis sourires !

Quand l’enfant grandit

Plus ton enfant va grandir, plus il va avoir l’envie de t’imiter et disposera des capacités motrices pour le faire. Signer les comptines sera l’occasion pour lui d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire, de chanter et de s’entraîner à coordonner les mouvements de ses deux mains.

Et tu verras, même à 2 ou 3 ans, il prendra toujours autant de plaisir à signer les comptines en les chantant. Cela restera un excellent exercice pour travailler sa mémoire et aiguiser sa motricité fine, c’est-à-dire sa capacité à effectuer des mouvements très précis avec ses doigts.

Il n’y a donc pas de limite d’âge pour faire des comptines signées : tu peux commencer très tôt et ton enfant continuera à les signer pendant longtemps, que ce soit à la maison, à la crèche ou à l’école !

Comment signer les comptines correctement ?

  • D’abord, utilise des ressources vidéos fiables pour ne pas faire d’erreur de signes. Le Bébé Signe utilise de vrais signes issus de la Langue des Signes Française, alors autant apprendre à les exécuter correctement car en LSF, la précision des gestes est importante.
  • Ensuite, deux possibilités s’offrent à toi : soit tu t’entraines d’abord à réaliser les gestes en écoutant la chanson puis tu ajoutes la voix, soit tu apprends les deux en même temps, mais en allant très lentement.

L’avantage quand c’est toi qui chantes, c’est que tu peux te laisser le temps qu’il faut pour exécuter les signes. À force de répétition, tu réussiras à la chanter à vitesse normale, sans même réfléchir à la gestuelle !

  • Je te conseille de choisir 2 ou 3 comptines signées au début, et de les faire régulièrement. Lorsque tu les maîtrises, tu peux en introduire de nouvelles. Les plus faciles pour commencer sont Petit escargot et Les petits poissons, tu trouveras les vidéos de ces comptines signées ci-dessous !
  • Quand tu seras à l’aise avec les comptines signées, tu pourras les théâtraliser un peu plus en exagérant les expressions de ton visage pour transmettre encore plus d’informations et d’émotions à bébé !

Tu trouveras dans mon Pack Essentiel Bébé + Famille + Comptines, 10 comptines à réaliser avec ton bébé !

À quels moments utiliser les comptines signées ?

En plus de créer de beaux moments de communication et de complicité avec ton bébé, les comptines signées vont te servir dans bien des situations :

  • Quand il s’impatiente lors des voyages en voiture, les comptines signées sont hyper efficaces pour le distraire et faire passer le temps ! 
  • C’est valable aussi dans les cabinets médicaux, les files d’attente et toutes les autres situations où tu as besoin de faire patienter ton enfant calmement. Dans ces moments-là, les comptines signées sont très pratiques car elles captent instantanément l’attention de ton tout-petit, sans que tu aies besoin de rien d’autre que de ta voix et tes mains !
  • Au moment du coucher de la sieste ou du soir, les comptines signées peuvent être utilisées comme des rituels apaisants pour aider bébé à se détendre. Le côté répétitif des comptines signées est rassurant pour bébé et favorise l’endormissement.

Vidéos des 5 des comptines signées préférées 

Et maintenant, découvre les comptines signées qui m’ont été le plus demandées !

Les vidéos des comptines signées pour bébé les plus faciles

Comptine signée Petit Escargot

Petit escargot est la chanson idéale pour se lancer dans les comptines signées car elle est lente, courte, simple et les signes sont faciles à réaliser. 

Dans cette comptine, les mots que tu vas signer sont : « escargot, dos, maison, il pleut, heureux et il sort sa tête ».

Petit bonus que ton enfant va adorer : viens lui toucher le bout du nez avec ton index quand l’escargot sort sa tête à la fin de la chanson ! 

Comptine signée Les petits poissons dans l’eau

Cette comptine est facile à signer aussi, elle fait partie des premières à faire avec bébé. Voilà les signes que tu vas réaliser : « poisson, dans, eau, nager, aussi bien que, gros. »

Les comptines à signer à partir de 12 mois

Les comptines signées qui suivent sont plutôt à faire vers 12 mois car il y a plus de signes, elles sont plus longues et plus rapides.

Comptine signée La famille tortue

Les mots que tu vas apprendre à signer ici sont : « jamais, voir, famille, tortue, courir, rat, papa, maman, enfant, les pas de la tortue ».

Comptine signée Il pleut il mouille, c’est la fête à la grenouille

Dans cette comptine, les mots signés sont : « il pleut, mouille, fête, grenouille, fini, tortue ».

Comptine signée Une souris verte

Cette fois-ci, tu vas signer beaucoup plus de mots : « souris, verte, courir, herbe, attraper, queue, montrer, ces messieurs, ils me disent, tremper, huile, eau, escargot, chaud ».

Signer les comptines : ce qu’il faut retenir

Prête à te lancer dans les comptines signées ? Alors, je résume :

  • appuie-toi sur des vidéos dans lesquelles les signes sont bien exécutés, afin de reproduire les bons gestes ;
  • choisis des comptines lentes et courtes pour commencer ;
  • tu peux te lancer dès les 2 mois de bébé ;
  • si ton bébé est plus grand, il n’est pas trop tard pour signer les comptines ;
  • tu peux aussi te servir des comptines signées pour apaiser ou distraire ton enfant dans les moments difficiles pour lui.

Tu trouveras dans mon Pack Essentiel Bébé + Famille + Comptines 10 comptines signées à faire avec ton bébé !

caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Hello, moi c’est Typhanie !

Plus connue sous le pseudo @lyla_signes sur les réseaux sociaux, je suis experte en Bébé Signe ! Je t’accompagne pour communiquer avec ton bébé et le comprendre facilement, dès ses 9 mois, grâce au Bébé Signe 🙂

Rechercher un sujet

C’est cadeau !

30 minutes de vidéos pour commencer à signer avec bébé

Mes programmes en ligne
Livre apprendre bébé signes
Livre Bestseller
Pour communiquer par signe avec bébé mais aussi avec les plus grands : L’abécédaire des signes avec bébé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors prêt.e à plonger dans l’univers magique des signes ?

 

Découvre les offres de Lyla Signes pour comprendre ton bébé et créer un lien magique entre vous