Signer avec Bébé

Pourquoi utiliser les signes avec bébé est réellement bénéfique ?

Alors que certains parents sont convaincus des avantages du Bébé Signe, d’autres s’interrogent. Pourquoi signer avec son bébé alors qu’il est entendant ? Quels sont les avantages de cette méthode ? N’y a-t-il pas un risque que cela retarde le développement de la parole ? Le Bébé Signe ou communication gestuelle associée à la parole n’est pourtant pas un langage des signes pour bébé. Il ne s’agit pas non plus de la langue des signes qu’utilisent les sourds et malentendants. 

Signer avec bébé, c’est utiliser un outil transitoire qui donne la possibilité aux enfants de se faire comprendre en attendant de maîtriser le langage verbal.

Et puis c’est un formidable support sur lequel s’appuyer pour passer des moments ludiques avec son jeune enfant, et développer une vraie complicité 

Dans cet article, je te dis tout sur les bienfaits du Bébé Signe, à la lumière des études scientifiques publiées sur le sujet.

Pourquoi signer avec son bébé

1) Signer avec bébé diminue les frustrations de l’enfant en lui offrant un outil pour communiquer plus tôt

Très tôt, un bébé tente de communiquer en utilisant son corps et des gestes : il montre avec le doigt, il bat des mains, il secoue la tête pour dire non… Pourtant, il va devoir patienter pour devenir capable de s’exprimer verbalement ! 

Il est alors confronté à la frustration de ne pas être compris. Et de nombreux parents se sentent impuissants quand ils tâtonnent pour deviner ce que signifient les pleurs de leur petit.

Utiliser les signes aide toute la famille durant cette période où la parole n’est pas à la portée de l’enfant, et même plus tard, quand sa prononciation ne lui permet pas de se faire comprendre.  

Dormir, téter, biberon, changer la couche, manger… grâce à la communication signée, bébé peut communiquer ses besoins clairement même s’il ne parle pas encore !

Il n’est plus laissé dans l’incertitude de savoir s’il sera compris, et les parents peuvent répondre efficacement aux besoins fondamentaux de leur bébé.

Cette pratique peut s’étendre à tous les adultes qui prennent soin de bébé. Voilà pourquoi la méthode Bébé Signe est de plus en plus présente en crèche et chez les assistantes maternelles, où elle permet là aussi aux adultes de répondre au mieux aux besoins de l’enfant.

2) Les signes aident à réduire les tempêtes émotionnelles

Signer avec bébé diminue les frustrations, et par conséquent, les tempêtes émotionnelles qui peuvent en découler. 

C’est entre 15 et 24 mois que ces déferlements d’émotions, appelées parfois crises ou colères, déboulent dans le quotidien de bébé et de ses parents.

Elles se déclenchent quand le système nerveux du tout petit se retrouve surchargé suite à une frustration, à une situation stressante, à une peur, à une surstimulation auditive ou visuelle, etc.

Dépassé par des émotions intenses, l’enfant n’a d’autre moyen que de décharger les tensions accumulées par le biais des pleurs, des cris, mais aussi des gestes comme taper autrui ou se frapper soi-même, mordre, etc. 

Dans ces situations, l’incapacité à exprimer verbalement ce qu’il ressent peut aggraver la frustration, la colère. C’est là que le Bébé Signe entre en jeu ! Grâce aux signes, bébé peut extérioriser ses émotions, les exprimer et se sentir compris, ce qui contribue à raccourcir ou réguler ces moments difficiles pour tout le monde.

Avant de continuer, si tu découvres le Bébé Signe, aussi appelé Communication gestuelle associée à la parole, je t’invite à t’inscrire à mon module gratuit de 30 minutes pour découvrir la méthode pour signer avec bébé de manière très simple ici !

3) Signer avec bébé favorise le lien d’attachement et la confiance mutuelle 

Communiquer avec l’autre, c’est se connecter à l’autre, même quand ça passe par les signes ! La qualité d’une relation se base beaucoup sur la communication, qu’elle soit verbale ou non verbale. Plus on passe de temps à communiquer ensemble, plus le lien d’attachement est renforcé.

La communication signée associée à la parole amène l’enfant et l’adulte à renforcer leurs liens très tôt, à développer une complicité précoce. Elle aide l’adulte à entrer en relation avec l’enfant de façon bienveillante et positive.

Elle aide aussi le tout petit à se sentir écouté, compris, reconnu à part entière. En plus de renforcer sa confiance envers l’adulte, il prend confiance en lui.

4) Signer avec bébé stimule l’apprentissage du langage oral

Même si le Bébé Signe n’est pas une méthode d’apprentissage créée dans une optique de performance, ses bienfaits sur le développement du langage verbal ont été démontrés.

Le Bébé Signe existe depuis plus de 20 ans aux États-Unis, mais n’est arrivé en France qu’en 2006. C’est là-bas qu’est née la communication signée associée à la parole qui s’est ensuite importée dans l’hexagone sous le nom de Bébé Signe. 

Tout commence en 1970, quand le chercheur américain Joseph Garcia développe le programme Sign2me, pour les bébés entendants et leurs parents. 

À peu près au même moment, deux psychologues américaines Linda Acredolo et Susan Goodwyn créent le programme Baby Signs, une méthode encore plus simple pour aider les bébés à communiquer grâce aux signes. 

Entre 1980 et 2000 en Californie, elles mènent plusieurs études approfondies prouvant que l’utilisation des signes améliore le développement linguistique, cognitif et socio-émotionnel des enfants. Elles ont ainsi pu démontrer que le Baby Signs favorise le développement du langage verbal. 

Une de leurs études la plus connue a duré 2 ans. Elle a réuni 103 bébés de 11 mois et leurs parents. Des tests linguistiques standardisés ont été réalisés sur le groupe de bébés signeurs et les deux groupes de bébés témoins, pour évaluer la réceptivité (compréhension) et le développement de l’expression du langage oral. 

L’évolution du langage réceptif et du langage expressif a été évaluée tout au long de l’étude, à 11 mois, 15 mois, 19 mois, 24 mois, 30 mois et 36 mois. Les résultats ont mis en évidence que le fait de signer avec bébé favorise l’acquisition du langage, surtout pendant leur deuxième année, donc entre 12 et 24 mois. Dans la troisième année, l’écart d’acquisition du langage entre le groupe de bébé signeurs et les 2 autres groupes diminue.

Depuis, d’autres études ont également été menées en Europe et aux États-Unis, et toutes s’accordent à dire qu’en aucun cas signer avec bébé ne retarde l’acquisition de la parole

5) Le Bébé Signe aide à mieux communiquer avec son enfant

La communication signée est aussi un outil relationnel, car l’adulte qui signe avec un bébé se met près de lui, à sa hauteur, le regarde. C’est un temps d’échange privilégié pendant lequel l’adulte est pleinement avec l’enfant, mais aussi pendant lequel l’adulte parle beaucoup. Il prononce les mots correspondant à ses propres gestes signés ou interprète verbalement les gestes du bébé quand il commence à signer.

Linda Acredolo et Susan Goodwyn expliquent ainsi que « quand l’enfant signe, l’adulte oralise davantage ce qu’il souhaite dire. Le tout-petit est donc plus exposé au langage ».

On comprend mieux pourquoi signer avec bébé permet d’établir précocement une communication de qualité avec lui.

6) La compréhension du langage oral est facilitée 

L’adulte qui signe parle moins vite : voilà qui facilite la compréhension du langage oral par nos tout-petits ! 

De plus, le signe visuel est comme une « image » qui aide l’enfant à mieux comprendre et assimiler la signification du mot. Dans le cas d’un enfant bilingue par exemple, pour 2 mots différents (chat et cat) un seul geste est signé, ce qui renforce sa compréhension des 2 mots et de ce qu’ils désignent. 

Cet avantage de l’image associée au signe facilite aussi la compréhension des bébés qui ne parlent qu’une langue. 

7) Utiliser les signes avec bébé soutient son développement global

Signer avec bébé aide au développement intellectuel, émotionnel, moteur et cognitif de l’enfant : 

  • Reproduire les signes est un excellent exercice de motricité fine pour bébé ! Il muscle ses doigts et ses mains, développant ainsi ses capacités de coordination et de précision. Et les neurosciences ont prouvé que les parties du cerveau qui contrôlent certaines fonctions du langage sont également impliquées dans le contrôle de la motricité fine. Un lien de plus entre la gestuelle et le langage oral !
  • Avec le Bébé Signe, l’enfant développe très tôt ses compétences en communication. Ce sentiment d’être compris et capable de faire connaître ses besoins contribue à augmenter la confiance en soi de bébé. Heureux d’être écouté et considéré, il a d’autant plus envie d’entrer en contact avec son entourage !
  • Reconnaître ses émotions, les nommer, les exprimer, les canaliser, ce n’est simple ni pour les petits… ni pour les grands ! Le Bébé Signe accompagne l’enfant dans tous ces apprentissages liés aux émotions. C’est aussi un bon exercice pour les parents, car bébé apprend par mimétisme. En voyant les adultes signer leurs émotions, exprimer comment ils se sentent, il deviendra capable de faire de même, que ce soit par les signes ou plus tard par les mots.

Que tu décides ou non de signer avec ton bébé, l’important est de privilégier l’écoute, l’empathie et la bienveillance lorsque tu communiques avec ton enfant, car c’est ce qui fera de lui un enfant épanoui ! Et si tu te lances dans l’aventure signée, profite de ces moments d’éveil ludiques avec bébé sans attentes particulières. Laisse-toi porter par la magie de cette belle aventure signée !

Affiche signs avec bébé

Télécharge ton affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé . Je te conseille de l’afficher juste au-dessus de la table à langer, lorsque bébé est en sécurité !

Sources : 

Le programme Baby Signs, deux décennies de recherches scientifiques

allo-ortho.com/signer-avec-son-bebe-peut-il-retarder-lapparition-du-langage/

Apports et impacts de la communication gestuelle préverbale 

Les bébés signeurs : regards de parents sur la démarche et analyse des pratiques communicatives enrichies de signes

L’utilisation des Baby Signs, un soutien au développement du langage ?

caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Hello, moi c’est Typhanie !

Plus connue sous le pseudo @lyla_signes sur les réseaux sociaux, je suis experte en Bébé Signe ! Je t’accompagne pour communiquer avec ton bébé et le comprendre facilement, dès ses 9 mois, grâce au Bébé Signe 🙂

Rechercher un sujet

C’est cadeau !

30 minutes de vidéos pour commencer à signer avec bébé

Mes programmes en ligne
Livre apprendre bébé signes
Livre Bestseller
Pour communiquer par signe avec bébé mais aussi avec les plus grands : L’abécédaire des signes avec bébé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors prêt.e à plonger dans l’univers magique des signes ?

 

Découvre les offres de Lyla Signes pour comprendre ton bébé et créer un lien magique entre vous