Signer avec Bébé

La communication gestuelle associée à la parole : origine, pratique et bienfaits pour bébé

C’est toujours frustrant pour un parent de ne pas savoir pourquoi son bébé pleure. A-t-il faim ? Mal ? Est-il fatigué ? L’idée de la communication gestuelle est justement de permettre aux bébés et aux tout-petits de communiquer pour exprimer leurs besoins et leurs sentiments, avant même de savoir parler. Aussi appelée langue des signes pour bébé, Bébé Signe ou encore communication signée, la communication gestuelle intéresse de plus en plus de parents et de professionnels de la petite enfance

En permettant à l’enfant de se faire comprendre très tôt, cette pratique contribue à réduire la frustration de bébé… et des adultes qui l’entourent !

Je t’invite à découvrir les origines de cette méthode, comment elle fonctionne et ses formidables avantages pour toute la famille.

La communication gestuelle, c’est quoi ?

D’où vient la communication gestuelle avec les bébés ?

La communication gestuelle nous vient des États-Unis, où dans les années 80, un certain Joseph Garcia, interprète en langue des signes américaine, s’aperçoit que les enfants entendants de parents sourds communiquent verbalement plus tôt que les autres. 

Il développe alors une méthode pour enseigner les signes aux bébés entendants et à leurs parents entendants. Le « Baby Sign » est né, mais n’arrivera en France que 20 ans plus tard sous le nom « Bébé Signe ».

H3 Un outil pour communiquer avec bébé

Le bébé interagit dès sa naissance avec son environnement par des gestes, des mimiques, des cris… Mais sans la parole, se faire comprendre reste difficile !

C’est dans cette logique de dialogue et de compréhension mutuelle qu’intervient la communication gestuelle associée à la parole. Elle a pour ambition : 

  • de permettre aux parents de mieux comprendre leur enfant ;
  • de permettre à bébé de s’exprimer par les gestes, avant même de réussir à prononcer ses premiers mots. 

Dans la pratique, l’adulte parle normalement à l’enfant tout en venant appuyer les mots principaux avec des signes gestuels. Ainsi, dans la phrase « Tu veux manger ? », le signe « manger » est réalisé par l’adulte au moment où il prononce « manger ». Au fil des mois et à force de répétition, bébé assimile ce couple mot-signe, et finit par le reproduire pour exprimer son envie de manger.

signe bébé manger

Une démarche de communication bienveillante qui a conquis les parents et les crèches

La communication gestuelle associée à la parole s’inscrit dans une démarche bienveillante. L’objectif n’est pas d’inciter l’enfant à s’exprimer le plus tôt possible, mais plutôt d’améliorer la relation parent-enfant. Côté adulte, c’est un outil pour mieux communiquer avec les petits et côté enfant, l’outil permet de combler le manque de mots.

C’est aussi une méthode qui incite à avoir des échanges de qualité avec son enfant, car signer avec bébé passe par la parole, les gestes et le regard ! On vit pleinement cet instant de partage avec son tout-petit.

Le Bébé Signe est d’ailleurs de plus en plus présent dans les crèches et chez les assistantes maternelles. Son utilisation s’y fait dans le respect de l’enfant : si un petit n’est pas intéressé par les signes, son choix est respecté. La communication doit rester une activité attrayante et amusante !

Avant de continuer, si tu découvres le Bébé Signe, aussi appelé Communication gestuelle associée à la parole, je t’invite à t’inscrire à mon module gratuit de 30 minutes pour découvrir la méthode pour signer avec bébé de manière très simple ici !

Comment marche la communication gestuelle avec bébé ?

Attention, la communication gestuelle n’est pas un langage des signes pour bébé !

Si la communication gestuelle utilise des gestes simplifiés de la Langue des Signes Française (LSF), elle n’est pas pour autant un langage des signes ! 

Le terme « langage des signes pour bébé » n’est d’ailleurs pas approprié pour décrire un mode de communication comme la langue des signes utilisée par les personnes sourdes. C’est plutôt un terme générique qui désigne les gestes, les signes ou les mimes sur lesquels on s’appuie pour faciliter les échanges (avec une personne qui parle une autre langue par exemple).

En Bébé Signe, les gestes désignent des mots isolés (« chat » par exemple), pour que l’outil reste simple à comprendre pour les tout-petits. 

La communication gestuelle n’a pas vocation à permettre de construire des phrases complètes, contrairement à la LSF, qui est une langue à part entière avec sa grammaire et sa syntaxe. De plus, le Bébé Signe est toujours utilisé en simultané avec la parole. C’est une pratique conçue et pensée pour les enfants entendants.

Les appellations « langue des signes pour bébé » ou « langage des signes pour bébé » sont donc erronées, car le Bébé Signe est avant tout un outil pour faciliter la communication avec bébé. Il ne remplace pas le langage parlé. 

Une pratique qui s’appuie sur les capacités motrices de bébé

Le langage oral apparaît vers la fin de la première année en moyenne. Avec des mots d’abord, puis progressivement des « mots-phrase ». Le vocabulaire et l’élaboration de phrases de plus en plus complexes ne cessent ensuite de croître. 

Au niveau psychomoteur, le développement est plus rapide puisque bébé peut faire ses premiers signes vers 6 mois, donc bien avant de commencer à parler ! 

Tu l’as remarqué, les nourrissons se servent très tôt de leur corps pour communiquer, en imitant nos gestes courants comme « au revoir » ou « bravo ». C’est sur cette faculté motrice que s’appuie la communication gestuelle.

Tu te demandes si pratiquer le Bébé Signe peut retarder l’usage de la parole ? Je réponds à cette question légitime à la fin de cet article.

 Quand commencer à signer avec bébé ?

Les parents peuvent se lancer dans la communication gestuelle associée à la parole dès les premières semaines de vie de bébé. Même si celui-ci ne comprend pas encore de quoi il retourne, les signes et les mots le stimulent visuellement et auditivement. Une bonne chose pour son développement cognitif !

Les premiers mois, c’est aussi le bon moment pour les parents de se familiariser avec cette pratique en s’entraînant à signer un premier répertoire de signes. 

Comme tout apprentissage, la communication gestuelle avec bébé demande du temps, de la répétition et chaque enfant a son rythme. Certains font leur premier signe à 6 mois, d’autres à 18 mois. En règle générale, l’enfant s’approprie le Bébé Signe entre 9 et 12 mois. Mais ça reste une moyenne à considérer comme telle.

Et si la communication gestuelle n’a pas été instaurée tôt, il est toujours temps de s’y mettre à 6, 12 ou 18 mois, les bénéfices sont les multiples !

Pourquoi utiliser la communication gestuelle avec son enfant ?

Pour permettre à bébé de se faire comprendre très tôt

Le Bébé Signe permet à l’enfant de communiquer ses besoins à son entourage. Fatigue, faim, douleur ? Grâce à la communication gestuelle, le tout-petit a un outil pour s’exprimer, ce qui favorise l’apaisement des tempêtes émotionnelles. Et en identifiant plus facilement le besoin, les parents y répondent aussi plus rapidement. 

C’est donc tout naturellement qu’ils signent d’abord les indispensables du quotidien : « manger », « eau », « encore », « gâteau » », « téter », « musique », « fini », « biberon », « changer la couche »… De ce fait, ces signes liés à un besoin ou une envie sont généralement les premiers à être signés par les bébés !

signe bébé encore

Pour diminuer les frustrations de toute la famille

Savoir ce que son bébé veut, ce qu’il se passe en lui, s’il est malade, s’il a mal, s’il a peur… ça diminue aussi la frustration côté parent ! 

Dans les moments compliqués comme la séparation du matin, la communication gestuelle est d’un grand soutien. Les signes « à tout à l’heure », « je reviens », « je t’aime » rassurent l’enfant et facilitent le bon déroulement de cette transition délicate, qu’elle ait lieu à la maison, chez la nounou ou à la crèche. Avec ces quelques mots, le parent permet à son enfant de se détendre, de remplir son réservoir affectif et lui exprime clairement qu’il va revenir. Ça marche aussi pour apaiser les tensions autour du coucher du soir, avec les signes « bonne nuit », « à demain », ou encore « beaux rêves ».

Tu aimerais réduire les pleurs et les tempêtes émotionnelles ? C’est le moment de te lancer dans les signes sur les émotions et les sentiments afin d’aider au mieux ton bambin (à partir de 2 ans) à exprimer ses émotions et ses sentiments.

Pour donner envie à l’enfant de communiquer

Contrairement aux idées reçues, pratiquer le Bébé Signe avec son enfant ne retarde pas l’apparition de la communication verbale. Au contraire, cette pratique donne envie à bébé de communiquer encore plus, puisqu’il se sent écouté et compris! (1)

Au fil des mois, des situations vécues et des demandes de l’enfant, de nouveaux signes font leur apparition : les animaux, les fruits, les légumes, la météo, les couleurs, la politesse… 

Lorsqu’il maîtrisera ces mots à l’oral, il délaissera petit à petit les signes appris, et continuera à signer les mots qu’il n’arrive pas encore à prononcer.

La communication gestuelle, c’est aussi des moments de complicité ludiques entre les adultes et les bébés, avec les comptines signées par exemple. Les enfants prennent un immense plaisir à les chanter tout en les signant, parfois pendant de nombreuses années !

Ton enfant adore La famille tortue et Petit escargot ? Tu trouveras dans mon Pack l’Essentiel du Bébé Signe 10 comptines à réaliser avec ton bébé.

La communication gestuelle avec bébé apporte une nouvelle dimension dans la relation de l’enfant avec son entourage car elle favorise une compréhension mutuelle précoce et profonde. Elle peut également faciliter la collaboration entre les parents et les structures de petite enfance, puisqu’elle fédère tout le monde autour d’un objectif commun : mieux comprendre les tout-petits.

Prêt à tenter l’aventure de la communication gestuelle associée à la parole ? 

Affiche signs avec bébé

Télécharge ton affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé . Je te conseille de l’afficher juste au-dessus de la table à langer, lorsque bébé est en sécurité !

Sources :

  1. Les gestes symboliques dans le développement du langage : une étude de cas, Linda Acredolo Université de Californie, Davis, 1970
caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Hello, moi c’est Typhanie !

Plus connue sous le pseudo @lyla_signes sur les réseaux sociaux, je suis experte en Bébé Signe ! Je t’accompagne pour communiquer avec ton bébé et le comprendre facilement, dès ses 9 mois, grâce au Bébé Signe 🙂

Rechercher un sujet

C’est cadeau !

30 minutes de vidéos pour commencer à signer avec bébé

Mes programmes en ligne
Livre apprendre bébé signes
Livre Bestseller
Pour communiquer par signe avec bébé mais aussi avec les plus grands : L’abécédaire des signes avec bébé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors prêt.e à plonger dans l’univers magique des signes ?

 

Découvre les offres de Lyla Signes pour comprendre ton bébé et créer un lien magique entre vous