Signer avec Bébé

Langage des signes pour bébé : pourquoi cette appellation n’est pas la bonne

Langage des signes pour bébé, langue des signes bébé, Bébé Signe, communication gestuelle… Est-ce que tous ces termes désignent la même chose ? Lequel employer quand on signe avec un bébé ? Née aux États-Unis il y a 40 ans, la méthode Baby Sign s’est ensuite diffusée dans de nombreux pays. Cette popularité bien méritée a fait émerger des expressions telles que « langage des signes pour bébé » ou « langue des signes pour bébé ». En réalité, il ne s’agit ni d’une langue ni d’un langage, car le Bébé Signe est un outil de communication mis au point pour aider les bébés entendants à s’exprimer de façon précoce grâce aux signes. 

La langue des signes pour bébé n’existe pas !

On a beau les voir partout, les expressions « langage des signes bébé » et « langue des signes bébé » sont des abus de langage. Il n’existe ni langage des signes pour bébé ni langues des signes pour bébé.

La Langue des Signes Française

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle et gestuelle considérée comme une langue à part entière, au même titre que toutes les autres langues. Elle a été reconnue comme telle en 2005, obtenant ainsi un statut légal qui lui avait été longtemps refusé. Le nombre de locuteurs de LSF, qui peuvent être des personnes sourdes, malentendantes ou entendantes serait compris entre 100 000 et 300 000 en France.

Parler la Langue des Signes Française ne consiste pas seulement à faire des gestes avec les mains. La LSF associe en réalité signes gestuels, mouvements corporels, mouvements des lèvres et expressions faciales. 

lsf

La Langue des Signes Française possède aussi sa propre grammaire, bien distincte de celles du français oral, car c’est une langue qui a une tout autre dimension. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la LSF ne consiste pas à remplacer chaque mot de la phrase par un signe qui lui correspond. D’autres paramètres que les signes gestuels entrent en compte dans la communication : les mouvements des lèvres (la labialisation), la posture du corps, le regard et l’expression du visage.

La LSF n’a pas non plus la structure linéaire des langues verbales où les mots sont placés dans un ordre précis pour former des phrases. En LSF, on plante un décor et on vit l’histoire que l’on raconte, en se mettant dans la peau de chaque personnage. 

Le Bébé Signe, un outil pour les bébés entendants

Le Bébé Signe, lui, n’est pas une langue puisqu’il n’a ni syntaxe, ni grammaire, ni autres règles ! Quand tu signes avec bébé, tu signes seulement les mots les plus importants de la phrase orale. Et tu exécutes les gestes en suivant l’ordre des mots que tu prononces (donc en suivant la syntaxe du Français parlé).

Par exemple, dans la comptine signée Petit escargot, les mots signés sont : « escargot, dos, maison, il pleut, heureux et il sort sa tête ». Tu vois, les signes ne racontent pas toute l’histoire, ils viennent seulement surligner les mots clés de la comptine.

signe bébé escargot lsf

Le but du Bébé Signe n’est donc pas d’apprendre à bébé à construire des phrases entières en langue des signes. C’est de lui donner un outil qui va lui être utile en attendant de savoir parler. Avec l’apparition de la parole, il délaissera progressivement les signes au profit des mots qu’il arrive à prononcer.

Affiche signs avec bébé

Télécharge ton affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé . Je te conseille de l’afficher juste au-dessus de la table à langer, lorsque bébé est en sécurité !

Quel lien entre LSF et Bébé Signe ?

Le Bébé Signe fait bien appel à des signes qui existent vraiment en Langue des Signes Française. D’où l’importance de bien les réaliser. Mais ça n’a rien à voir avec l’apprentissage d’une langue : la communication signée avec bébé est juste une méthode transitoire qui apporte beaucoup aux petits et à leurs parents.

Basé sur des signes simples, le Bébé Signe sert à communiquer avec son enfant avant qu’il ne puisse parler ou en parallèle de ses premiers mots. Au quotidien, cette méthode permet de :

  • réduire les frustrations de bébé en lui donnant les moyens de se faire comprendre, ce qui limite les incompréhensions ;
  • diminuer ses tempêtes émotionnelles en lui permettant d’exprimer ses émotions ;
  • soutenir la création du lien et de la confiance avec son enfant très tôt ;
  • stimuler l’apprentissage du langage oral ;
  • favoriser une communication de qualité avec son enfant dès son plus jeune âge ;
  • aider bébé à mieux comprendre le langage oral des adultes. 

« Langage des signes pour bébé » : pourquoi cette confusion ? 

Le succès du Bébé Signe et ses nombreuses apparitions dans les médias ont conduit à des raccourcis langagiers. Petit rappel terminologique et explications !

Langue, langage : définitions

Le mot langage désigne la capacité à s’exprimer et communiquer au moyen d’un système de signes, qu’ils soient vocaux, gestuels, graphiques, ou encore tactiles, olfactifs, etc.

Une langue, elle, est une manifestation culturelle du langage. C’est un système propre à un groupe de personnes qui l’utilise pour communiquer : par exemple la langue française, la langue anglaise, la langue des signes française, la langue des signes américaine, etc.

L’histoire de l’invention du Bébé Signe

La communication signée avec les bébés est née aux États-Unis dans les années 1970.

Joseph Garcia, un chercheur et interprète en langue des signes américaine, remarque que les enfants entendants de ses amis sourds communiquent entre eux plus tôt que les autres grâce aux signes. Il crée alors le programme Sign2me pour les parents et enfants entendants à partir de la langue des signes américaine (ASL).

En parallèle, deux psychologues américaines, Linda Acredolo et Susan Goodwyn, développent le programme Baby Signs. C’est un outil lui aussi basé sur la langue de signes américaine mais avec une approche simplifiée pour le rendre encore plus accessible aux familles entendantes.

D’autres programmes similaires ont vu le jour aux États-Unis, comme le Baby Sign Langage, qui a probablement contribué à populariser les appellations « langage des signes pour bébé » ou « langue des signes pour bébé ». 

 Comment appeler le langage des signes pour bébé entendant alors ?

Maintenant que tu sais pourquoi le Bébé Signe n’est pas une langue ou un langage des signes, voilà les trois appellations qui désignent plus justement ce merveilleux outil : 

  • la communication gestuelle associée à la parole ;
  • la communication signée avec bébé ;
  • le Bébé Signe.

Plus question de langue ou de langage, on parle bien d’un outil qui s’adresse aux parents et bébés entendants. Il a aussi été adopté par les professionnels de la petite enfance puisqu’on le rencontre de plus en plus dans les crèches et chez les assistantes maternelles !

Avant de continuer, si tu découvres le Bébé Signe, aussi appelé Communication gestuelle associée à la parole, je t’invite à t’inscrire à mon module gratuit de 30 minutes pour découvrir la méthode pour signer avec bébé de manière très simple ici !

Le Bébé Signe, un outil qui s’inscrit dans une démarche plus large de communication bienveillante

Mais le Bébé Signe n’est pas qu’un outil pour communiquer, c’est bien plus que ça ! Il invite les adultes à poser les premières bases d’une communication bienveillante.

Donner au tout petit les moyens de communiquer

Signer avec un bébé ou un tout-petit, c’est lui offrir la possibilité de s’exprimer avant l’apparition de la parole. Cela réduit les frustrations souvent ressenties par les enfants qui ne parviennent pas à se faire comprendre. Grâce au répertoire de signes simples acquis par mimétisme, le tout petit peut partager ses besoins, ses envies, ses émotions bien avant de maîtriser le langage verbal. Les parents, eux, ont enfin une solution pour comprendre les pleurs de leur bébé, ses réactions, et pour résoudre des problématiques quotidiennes comme les difficultés d’endormissement de bébé.

signe bébé biberon lsf

Établir une communication de qualité avec son bébé

Signer avec un enfant transforme également la dynamique de la communication entre l’adulte et l’enfant. En adoptant cette méthode, les adultes deviennent plus attentifs aux signaux non verbaux de l’enfant, ce qui les encourage à adopter une posture d’écoute active et empathique. 

Cette communication précoce renforce le lien entre l’adulte et l’enfant, qu’il s’agisse de maman, papa, ou la nounou. Le tout petit se sait écouté, pris en compte, compris… quel soulagement !

De plus, le fait de signer a un impact sur la posture de l’adulte, qu’il s’agisse du parent ou d’un professionnel. Avec le Bébé Signe, on prend le temps de se positionner face à l’enfant, de chercher son regard, de créer une véritable relation. Cela donne une autre dimension aux échanges et renforce la posture positive et bienveillante de l’adulte dans sa communication avec le tout-petit.

Proposer des moments d’éveil ludique dès le plus jeune âge

La communication signée avec bébé offre également des moments d’éveil visuels et auditifs très riches pour bébé. Grâce à la gestuelle, les modulations de la voix, les mouvements du corps, les expressions du visage, les échanges sont théâtralisés, ce qui plaît énormément aux tout-petits et même aux plus grands ! Signer les comptines captive bébé, le stimule, l’enchante. Quant aux bambins, ils apprennent de nouveaux mots de vocabulaire, s’entraînent à chanter, s’exercent à la coordination des doigts de la main et surtout… s’amusent !

Ces moments de jeu et de découverte renforcent le lien entre l’adulte et l’enfant tout en favorisant le développement moteur et langagier.

Tu l’auras compris, on ne peut pas parler de langage des signes pour bébé car l’idée du Bébé Signe n’est pas d’apprendre une langue aux bébés. Les moteurs de cette pratique sont avant tout l’envie de créer une belle complicité avec son bébé, et de lui donner un outil pour s’exprimer très tôt. Ça t’a donné envie de te lancer dans l’aventure signée ?

Tu trouveras dans mon Pack Essentiel Bébé + Famille + Comptines plus de 100 signes essentiels pour communiquer et 10 comptines signées à faire avec ton bébé !

caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Hello, moi c’est Typhanie !

Plus connue sous le pseudo @lyla_signes sur les réseaux sociaux, je suis experte en Bébé Signe ! Je t’accompagne pour communiquer avec ton bébé et le comprendre facilement, dès ses 9 mois, grâce au Bébé Signe 🙂

Rechercher un sujet

C’est cadeau !

30 minutes de vidéos pour commencer à signer avec bébé

Mes programmes en ligne
Livre apprendre bébé signes
Livre Bestseller
Pour communiquer par signe avec bébé mais aussi avec les plus grands : L’abécédaire des signes avec bébé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors prêt.e à plonger dans l’univers magique des signes ?

 

Découvre les offres de Lyla Signes pour comprendre ton bébé et créer un lien magique entre vous