Langue des Signes Française (LSF)

En combien de temps peut-on apprendre la LSF ?

Combien de temps faut-il pour apprendre la langue des signes ? Que tu sois au contact de personnes sourdes dans ta vie pro ou perso, ou que tu souhaites t’ouvrir à la culture sourde, tu t’es sûrement posé la question !

Comme les langues orales, la Langue des Signes Française demande du temps pour être maîtrisée. Ta motivation et ton investissement jouent un rôle clé, autant que dans l’apprentissage de n’importe quelle autre langue étrangère. 

Si quelques mois peuvent suffire pour acquérir les bases, il faut plusieurs années pour bien la maîtriser. Dans cet article, je te présente les différents niveaux de LSF, le temps à prévoir pour les atteindre, ainsi que des conseils pour bien progresser.

La langue des signes est une langue comme une autre !

Avant de te donner plus d’informations sur l’apprentissage de la Langue des Signes Française, je te propose d’en comprendre les principes fondamentaux et de découvrir son histoire tumultueuse.

Comment fonctionne la langue des signes ?

Contrairement au Bébé Signe qui est un outil très facile à s’approprier, la Langue des Signes Française a un fonctionnement complexe avec sa grammaire, sa syntaxe et son alphabet

Il existe trois types de signes : 

  • Les signes iconiques ressemblent aux mots, comme le signe « arbre » qui reproduit le tronc de l’arbre. Ces signes sont les plus faciles à retenir pour les débutants en LSF ! Mais ils ne suffisent pas pour avoir une vraie conversation.
  • Les signes inspirés du français reprennent souvent la première lettre du mot avec l’alphabet dactylologique. Par exemple, le signe « vrai » se signe avec l’index et le majeur qui forment un V, associé à un mouvement du bras et des lèvres.
  • Les signes inventés sont ceux qui ne rentrent pas dans les deux premières catégories. Ils ont été imaginés au gré des évènements et des époques, comme le signe « Facebook » ou « Covid » par exemple.

Pour réaliser un signe et se faire comprendre, 5 paramètres indissociables doivent être réunis :

  • la configuration de la main et des doigts (majeur collé à l’index et pouce tout seul par exemple) ;
  • l’orientation de la main (paume face au ciel par exemple) ;
  • l’emplacement du signe dans l’espace (bras collé au buste par exemple) ;
  • le mouvement de la main et/ou des doigts (petits mouvements, mouvement unique et ample…) ;
  • l’expression du visage.

C’est la position du corps du signeur qui donne des indications sur la chronologie des évènements (passé, présent ou futur).

Une histoire mouvementée

L’histoire de la Langue des Signes Française n’est pas un long fleuve tranquille. Elle a longtemps été interdite et n’est reconnue dans notre pays que depuis 2005. 

Petit retour sur son histoire : 

  • L’existence de la communication gestuelle remonte à l’Antiquité. Elle a toujours été utilisée de façon naturelle par les sourds pour communiquer. Malheureusement, ils étaient marginalisés du fait de leur handicap. 
  • Il faut attendre le XVIIIᵉ  siècle en France pour que les choses évoluent : l’Abbé de l’Epée s’intéresse à l’expression des enfants sourds et fonde la première école dédiée à l’apprentissage d’une langue pour sourds-muets à Paris. Il ne s’agit pas encore de la Langue des Signes Française que l’on connaît aujourd’hui, mais ce sont les prémices. Sa démarche est très importante car pour la première fois, l’existence d’une langue des signes est reconnue ainsi que le droit à l’instruction des jeunes sourds.
  • Mais au XIX siècle, le courant oraliste s’amplifie. C’est un courant pédagogique qui s’oppose à la langue des signes, qu’il considère comme inférieure. Ses défendeurs décrètent que les sourds doivent apprendre à comprendre et parler la langue orale. En 1880 la Langue des Signes Françaises est officiellement interdite. Cette situation durera 100 ans. Pendant ce siècle, la communauté sourde continue à utiliser les signes de façon clandestine malgré la répression, mais la LSF n’est plus enseignée. 
  • Dans les années 1980, s’ouvre une nouvelle ère appelée « le réveil sourd ». La communauté sourde se mobilise et manifeste pour demander la reconnaissance de la Langue des Signes Française. Des linguistes, des sociologues, des journalistes et des écrivains s’y intéressent et remettent la langue des signes sur le devant de la scène. 
  • Ce n’est qu’en 1991 que la LSF est enfin autorisée à l’école et qu’en février 2005, avec la Loi n° 2005-102, que la Langue des Signes Française est reconnue comme une langue à part entière en France. 
Apprendre la LSF en petit groupe

Le temps pour apprendre la langue des signes dépend du niveau visé

Selon tes objectifs et tes ambitions, tu peux viser un niveau initiation, intermédiaire ou avancé en LSF. Voilà le détail des compétences linguistiques que t’apporte chaque niveau, et le temps nécessaire pour le valider.

Les différents niveaux de compétence LSF

Conformément au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), des diplômes de compétence en langue attestent les compétences acquises en LSF.

  • Le niveau A1 : initiation ou découverte

Ce niveau correspond à une initiation à la LSF. L’apprenant est capable de comprendre et d’utiliser un ensemble limité de signes permettant d’établir une communication de base.

L’accent est mis sur la compréhension et l’utilisation des signes les plus élémentaires : se présenter, formuler ou répondre à une question simple, transmettre des informations chiffrées.

  • Le niveau A2 : intermédiaire ou usuel

À ce niveau, l’apprenant peut comprendre et utiliser un éventail plus large de signes et mener à bien un échange très court en Langue des Signes Française.

Il peut également faire face à des situations de la vie courante de manière autonome.

  • Le niveau B1 : indépendant

L’apprenant est capable de comprendre un interlocuteur quand les signes sont produits de façon claire et conventionnelle. Il peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets en lien avec des thématiques familières.

  • Le niveau B2 : indépendant avancé

L’apprenant est capable de communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rend possible une interaction normale avec un interlocuteur confirmé. 

Il peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets et développer son point de vue.

Le niveau B2 est celui que j’ai validé lors de mon parcours de formation en Langue des Signes Française. Tu peux donc compter sur moi pour te transmettre des signes conformes à la LSF dans tous mes programmes en ligne ! 

Tu as envie d’apprendre les bases de la LSF et de découvrir les grands principes de la culture sourde pour communiquer avec des personnes sourdes ? Ma formation Pack LSF est faite pour toi !

Tu es professionnel de santé entendant et tu souhaites pouvoir communiquer avec tes patients sourds ? Découvre mon Module Signes du médical et de la grossesse, conçu pour aider les personnes sourdes dans les milieux de soin.

Combien de temps pour atteindre un niveau A ou B en LSF ?

Si tu prends des cours intensifs, tu peux progresser très vite ! Ta vitesse d’apprentissage va aussi dépendre du temps que tu passes à t’exercer en dehors des cours.

  • Pour un niveau A, compte environ 120 h de cours.
  • Pour un niveau B, c’est plutôt 180 heures de cours.

Pour maîtriser la LSF (niveau B2) 600 h de cours sont donc nécessaires au total. En plus de pratiquer régulièrement en dehors des cours, 600 h de cours sont donc nécessaires pour maîtriser la LSF (niveau B2) couramment.

Quel que soit le niveau, les discussions avec des personnes sourdes ou dont la LSF est la langue maternelle sont primordiales pour renforcer tes compétences et acquérir une compréhension profonde de cette langue et de cette culture. 

Comme pour toutes les langues, s’exercer un maximum en situation réelle est la meilleure façon de pratiquer et de progresser !

Apprendre les bases de la LSF en ligne

La durée d’apprentissage de la LSF dépend aussi de la méthode choisie

Quel que soit le niveau que tu vises ou le mode d’apprentissage que tu choisis, l’important pour un débutant en LSF est d’apprendre avec des signes « propres », c’est-à-dire bien exécutés. Comme quand on apprend une langue orale et qu’on a un professeur qui prononce et articule bien !

Apprendre la LSF seul, c’est possible ?

Tu veux juste découvrir la langue des signes et mémoriser quelques signes ? Alors tu trouveras ton bonheur en ligne : chaines YouTube, comptes sur les réseaux sociaux, dictionnaire de LSF en ligne, applications mobiles… Si tu veux signer avec bébé ces  contenus peuvent aussi t’aider.

Mais c’est très insuffisant et incomplet pour apprendre la Langue des Signes Française.

Apprendre seul ne permet pas d’acquérir un niveau B ou d’être bilingue. Les cours et les discussions avec d’autres personnes signantes sont indispensables si tu veux atteindre un niveau avancé.

Faire une formation en ligne

Suivre un programme LSF en ligne est une méthode flexible et pratique pour s’initier à la langue. Ça t’offre la possibilité d’apprendre les bases de la LSF facilement, de chez toi et d’atteindre un niveau A1 ou A2 qui te permettra de te débrouiller dans un échange avec une personne sourde. La pratique avec d’autres personnes est là aussi la clé pour progresser et gagner en aisance.

Tu as envie d’apprendre les bases de la LSF et de découvrir les grands principes de la culture sourde pour réussir à communiquer avec des personnes sourdes ? Ma formation Pack LSF est faite pour toi !

Prendre des cours en présentiel

Si tu ambitionnes de parler la Langue des Signes Française couramment, tu peux te tourner vers différentes structures.

  • Une association

Il existe de nombreuses associations en France qui proposent des ateliers de LSF pour découvrir la langue, prendre des cours ou participer à des groupes de conversation. Dans le milieu associatif, les formateurs sont souvent des personnes totalement bilingues ou dont la LSF est la langue maternelle. C’est l’idéal pour apprendre la LSF ! 

  • L’université

Certaines universités proposent des cours de LSF dans le cadre des études en linguistique, en Sciences du langage, en langues étrangères ou en Sciences humaines et sociales. Ils sont aussi parfois ouverts à toute personne inscrite à l’université.

  • Les écoles de LSF

Enfin, il y a en France des centres de formation spécialisés dans l’enseignement de la Langue des Signes Française. Il y en a peut-être un près de chez toi !

Comment apprendre rapidement la LSF ?

Tu aimerais vite maîtriser la langue des signes française afin de pouvoir l’utiliser dans le cadre de ton travail ou simplement parce que cette langue te passionne ? Voilà ce que je te conseille.

Suivre une formation LSF, le moyen le plus efficace d’atteindre ton objectif

Bien que de nombreuses ressources en ligne gratuites soient disponibles, suivre une véritable formation t’assure un apprentissage méthodique et structuré.

Il y en a beaucoup sur le marché, alors privilégie une formation dispensée par un formateur diplômé pour apprendre les bons signes sans déformation.

Communiquer avec des personnes qui signent

La meilleure façon d’apprendre la LSF est de communiquer avec des signants. C’est une langue très expressive, il ne suffit donc pas de mémoriser les signes par cœur, il faut la vivre ! 

Rends-toi à des événements pour personnes signantes, tu t’immergeras dans la culture sourde tout en perfectionnant cette langue.

Tu sais maintenant combien de temps il faut pour apprendre la langue des signes. 

Tu as envie d’apprendre les bases de la LSF et de découvrir les grands principes de la culture sourde pour réussir à communiquer avec des personnes sourdes ? Ma formation Pack LSF est faite pour toi !

Tu es professionnel de santé entendant et tu souhaites pouvoir communiquer avec tes patients sourds ? Découvre mon Module Signes du médical et de la grossesse, conçu pour aider les personnes sourdes dans les milieux de soin.

caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Hello, moi c’est Typhanie !

Plus connue sous le pseudo @lyla_signes sur les réseaux sociaux, je suis experte en Bébé Signe ! Je t’accompagne pour communiquer avec ton bébé et le comprendre facilement, dès ses 9 mois, grâce au Bébé Signe 🙂

Rechercher un sujet

C’est cadeau !

30 minutes de vidéos pour commencer à signer avec bébé

Mes programmes en ligne
Livre apprendre bébé signes
Livre Bestseller
Pour communiquer par signe avec bébé mais aussi avec les plus grands : L’abécédaire des signes avec bébé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors prêt.e à plonger dans l’univers magique des signes ?

 

Découvre les offres de Lyla Signes pour comprendre ton bébé et créer un lien magique entre vous