Maternité & Parentalité

Communiquer avec bébé pendant la grossesse

Comment communiquer avec bébé dans le ventre ? La période de la grossesse t’offre 9 mois d’intimité pour créer un lien profond avec ton bébé avant même sa naissance

Oui mais ce n’est pas si simple de communiquer avec un petit être qu’on ne voit pas encore. Comment parler à son bébé dans le ventre ? Que lui raconter ? Bébé sent-il ta main passer sur ton ventre ? Grâce à l’imagerie médicale et aux neurosciences, on sait aujourd’hui à quel point les stimulations sensorielles proposées par les parents influencent l’activité cérébrale du fœtus. Le bébé in utero est une personne, un être conscient avec qui on peut vraiment tisser des liens et communiquer.

Dans cet article, je t’invite à découvrir 4 pratiques à faire seule ou accompagnée par un professionnel pour entrer en contact avec ton enfant pendant la grossesse.

1/ Communiquer avec bébé dans le ventre par le toucher

Parmi les 5 sens, c’est d’abord celui du toucher qui se développe chez le fœtus vers la 8ᵉ semaine de grossesse. Les récepteurs sensoriels de sa peau lui permettent de ressentir le contact avec la paroi utérine et avec les organes de sa maman. 

Toucher ton ventre stimule les sens de bébé : les caresses et les pressions des mains encouragent la croissance des terminaisons nerveuses de sa peau. À chaque fois que tu touches ton ventre pour te relier à bébé, tu contribues aussi à son développement sensoriel et cognitif global.

Dès les premiers mois de grossesse, tu peux commencer à communiquer avec bébé à travers le toucher. C’est un moyen simple de créer un lien avec lui, de le rassurer et de lui transmettre tout ton amour. La communication se fait dans les 2 sens : sois à l’écoute des sensations que bébé t’envoie.

Puis dès le deuxième trimestre, bébé réagit aux stimuli tactiles. Il bouge, tourne la tête ou donne des coups en réponse aux caresses de maman ou papa. Son besoin de communiquer et ses réponses deviennent enfin visibles et palpables !

2/ Parler à bébé pendant la grossesse

Se relier à bébé pendant la grossesse peut également se faire par la voix. Mais que raconter à bébé quand on est enceinte ? Est-ce qu’il t’entend vraiment ? 

In utero, bébé perçoit les sons à partir du 5ᵉ mois (voix, musique, bola de grossesse…). Même si dans le ventre les sons sont très étouffés et ressemblent plutôt à des chuchotements, lui parler développe sa capacité à entendre. La communication avec bébé peut donc se préparer bien avant qu’il naisse ! 

Peu importe ce que tu vas raconter à bébé, ce qui compte, c’est l’intention que tu vas mettre derrière tes mots. Bébé ne comprend pas le sens de tes paroles ou de celles du papa, mais il ressent tout l’amour et l’attention qu’elles contiennent. Alors tu peux lui parler de tes émotions, de tes projets, de ton quotidien ou même lui chanter des chansons. L’essentiel quand on communique avec son bébé est qu’il ressente notre bienveillance et notre amour.

Parle-lui de tes moments de joie comme de tes moments de peine. C’est important de verbaliser ce qui se passe en toi parce que bébé ressent ton état profond. 

Si tu as besoin d’un coup de pouce pour te lancer, tu peux essayer le chant prénatal : tu y apprendras à communiquer avec bébé in utero à travers les chants, les berceuses et les balancements. Cette parenthèse musicale te permet aussi de libérer certaines émotions, causes de tensions ou de douleur, tout en stimulant la sangle abdominale et en dynamisant le périnée.

parler à son enfant pendant la grossesse

3/ Interagir avec son bébé in utéro grâce à l’haptonomie

En haptonomie, tu communiques avec bébé par le toucher, mais pas seulement ! La pensée affective joue un rôle primordial.

Qu’est-ce que l’haptonomie ?

L’affectivité tient donc une place essentielle en haptonomie. Cela implique un contact particulier, différent d’un simple toucher ou d’une caresse. Ce contact est basé sur la reconnaissance, le respect et l’amour portés au bébé.

L’intention derrière ce contact est d’être là pour bébé, sans rien demander en retour. Ce ne sont donc pas du tout des exercices pour stimuler bébé. En haptonomie, les parents apprennent à se relier à bébé. La maman peut le faire par la pensée, la voix et les mains, et le papa utilise lui sa voix et ses mains.

Quant à bébé, il répond à sa manière : il vient se nicher dans le creux des mains de ses parents, ou bouge dans le ventre pour communiquer. 

L’haptonomie permet aux futurs parents de se sensibiliser à l’importance de communiquer avec bébé avant même qu’il naisse, et de s’entraîner à écouter ou ressentir ce qu’il a à leur dire. Les séances incitent aussi à s’écouter soi, à se concentrer sur ses sensations, sur l’amour que l’on ressent et sur la façon dont on peut transmettre tout cela par le toucher et la voix. 

Comment faire de l’haptonomie ?

L’haptonomie a été fondée dans les années 1940 par Frans Veldman, un médecin néerlandais. Il a développé une approche de la santé et du bien-être qui met l’accent sur le contact affectif et le toucher conscient entre les individus. Tu l’as compris, elle vise à favoriser la communication et la connexion émotionnelle entre les personnes, en particulier entre les parents et leur enfant à naître. L’haptonomie repose sur l’idée que le toucher affectif peut avoir un impact profond sur le développement émotionnel et physique, et qu’il favorise un sentiment de sécurité, de confiance et de bien-être.

Elle est pratiquée par des professionnels de santé formés à cette méthode, généralement des sages-femmes, des pédiatres, des gynécologues, des kinésithérapeutes ou des psychologues.

Bon à savoir : dans le cadre de la préparation à l’accouchement, la Sécurité sociale prend en charge à 100 % sept séances d’haptonomie si elles sont réalisées par une sage-femme ou un médecin formé en haptonomie. 

4/ Tisser des liens avec bébé pendant la grossesse avec la sophrologie

On connaît bien les effets apaisants et relaxants de la sophrologie sur la femme enceinte, mais on sait moins que cette pratique peut favoriser la communication avec bébé dans le ventre. Les exercices de relaxation, de respiration et de visualisation guidée aident la future maman à être attentive à ses ressentis corporels, ce qui l’aide à se connecter à bébé. La sophrologie t’encourage également à toucher ton ventre en conscience et à établir un lien profond avec bébé, bien au-delà de simples caresses.

Enfin, les séances de sophrologie sont l’occasion de t’accorder un moment hors du temps avec bébé, dans une bulle rien qu’à vous.

Après la naissance, continuer à communiquer avec son nourrisson par les signes

Tu veux continuer à construire et à consolider ce lien fort avec ton bébé après sa naissance ? Le Bébé signe est un merveilleux outil qui permet une communication précoce avec ton tout-petit.

Tu as déjà vu des bébés pleurer, s’énerver ou des petits qui ne dorment pas sans que les adultes parviennent à comprendre pourquoi ? Eh bien, c’est précisément là que le Bébé Signe intervient : il donne à bébé les moyens de s’exprimer grâce aux signes, avant même de savoir parler !

Il ne s’agit pas d’une langue des signes pour bébé, mais plutôt d’une communication gestuelle associée à la parole : les signes sont toujours accompagnés de mots. Et tu ne signes pas tous les mots de tes phrases, juste quelques-uns ! 

Par exemple, dans la phrase « Tu as faim ? », tu signes uniquement « faim ». Dans « C’est l’heure de dormir », tu ne signes que « dormir ».

À force d’exécuter ces gestes devant ton bébé, il les mémorise. Et vers 9/12 mois en moyenne, il commence à les reproduire. Fini les pleurs interminables, car il peut exprimer son besoin en le signant !

Avant de continuer, si tu découvres le Bébé Signe, aussi appelé Communication gestuelle associée à la parole, je t’invite à t’inscrire à mon module gratuit de 30 minutes pour découvrir la méthode pour signer avec bébé de manière très simple ici !

Tu sais maintenant comment communiquer avec bébé dans le ventre. Que ce soit par le toucher, la voix, le chant, l’haptonomie, ou simplement la pensée, ta démarche ne fait que renforcer le lien précieux qui vous unit déjà. Toutes tes tentatives pour te relier à ton enfant lui font savoir qu’il est aimé et attendu.

Sources 

L’accompagnement haptonomique périnatal : quelle influence sur l’accouchement ? Elodie Oberlin-Heintz, Mémoire

caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Hello, moi c’est Typhanie !

Plus connue sous le pseudo @lyla_signes sur les réseaux sociaux, je suis experte en Bébé Signe ! Je t’accompagne pour communiquer avec ton bébé et le comprendre facilement, dès ses 9 mois, grâce au Bébé Signe 🙂

Rechercher un sujet

C’est cadeau !

30 minutes de vidéos pour commencer à signer avec bébé

Mes programmes en ligne
Livre apprendre bébé signes
Livre Bestseller
Pour communiquer par signe avec bébé mais aussi avec les plus grands : L’abécédaire des signes avec bébé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors prêt.e à plonger dans l’univers magique des signes ?

 

Découvre les offres de Lyla Signes pour comprendre ton bébé et créer un lien magique entre vous