Signer avec Bébé

Qu’est-ce que les bébés signeurs ont à nous dire ?

Tu as entendu parler du concept de Bébé Signeur et tu aimerais en savoir plus sur ce mode de communication alternatif ? Tu te demandes ce que nous disent les bébés grâce aux signes ? Dans cet article, tu vas découvrir pourquoi cette approche a tant de succès et ses multiples bienfaits sur la relation parent-enfant.

Bienvenue dans l’univers des bébés signeurs, où les gestes deviennent des mots et où la communication prend une toute nouvelle dimension.

Bébé signeur, c’est quoi ?

Un bébé signeur, c’est un bébé qui utilise des signes gestuels pour se faire comprendre en attendant de pouvoir le faire avec les mots. Cette méthode, c’est le Bébé Signe, connue aussi sous le nom langue des signes pour bébé ou communication gestuelle associée à la parole

Grâce à des gestes empruntés à la Langue des Signes Française, une communication simple peut s’instaurer entre l’adulte et le tout-petit, avant l’apparition du langage !

Cet outil offre aux tout-petits la possibilité de se faire comprendre avant de savoir parler, en communiquant à l’adulte ses envies, ses besoins et ses émotions.

Mais il ne faut pas faire fausse route : l’objectif n’est pas d’apprendre la LSF à son enfant, car en Bébé Signe, la parole est aussi importante que les gestes ! 

Avec un bébé signeur, les échanges reposent sur l’association des signes et des mots qu’ils représentent

Et comme ça doit rester accessible pour bébé et pour ses parents, seuls les mots les plus importants de la phrase sont signés. Par exemple, quand tu dis « Je vais changer ta couche. », tu réalises un seul signe : « changer la couche ». 

En faisant ce geste systématiquement au moment du change, non seulement bébé comprend mieux ce que tu lui dis, mais en plus il mémorise peu à peu le signe associé. Et quelques mois plus tard, il devient capable de le reproduire pour te dire que sa couche est pleine et que c’est désagréable pour lui.

signe bebe changer la couche

L’origine du concept bébé signeur

Le concept des bébés signeurs n’est pas nouveau, puisqu’il est né il y a plus de 40 ans aux États-Unis. Là-bas, un interprète en langue des signes, Joseph Garcia, a remarqué que les enfants entendants de parents sourds accédaient au langage verbal plus rapidement que les autres enfants. Ensuite, Linda Acredolo et Susan Goodwyn, deux psychologues américaines, se sont également intéressées de près à ce concept et ont mené des recherches poussées sur les bienfaits du Bébé Signe sur le développement global de l’enfant.

Elles ont alors développé le programme Baby Signs pour aider les bébés entendants de parents entendants à communiquer et à se comprendre très tôt grâce aux signes. 

Le phénomène n’est arrivé en France qu’en 2006, grâce à Nathanaëlle Bouhier-Charles, qui a contribué à le faire connaître auprès du grand public et des professionnels de la petite enfance. Depuis, les ateliers de bébés signeurs et les formations en langue des signes pour bébé se sont popularisés et multipliés ! 

Pourquoi un bébé signeur ?

Découvre à travers les témoignages ci-dessous pourquoi cette approche de la communication a conquis le cœur de nombreux parents et professionnels de la petite enfance !

Pour permettre à bébé de s’exprimer de façon précoce grâce aux signes

Il est plus facile pour un bébé de s’exprimer avec son corps que de parler, c’est un fait ! Le langage verbal apparaît en moyenne entre 18 et 24 mois alors que les bébés signeurs les plus pressés réalisent leurs premiers signes vers 6 mois !

Comme pour tous les apprentissages, chaque bébé se met à signer à son rythme, entre 9 et 12 mois en moyenne. 
Ces témoignages de mamans et de professionnels sont très parlants pour mesurer les bénéfices de la communication signée au quotidien :

J’ai réalisé un sondage parmi mes abonnés pour savoir quels signes leurs bébés signeurs ont réalisé en premier. Le signe « encore » arrive en tête, suivi par le signe « gâteau » puis les signes « téter » et « musique », « fini », « changer la couche », « chien », « eau », « biberon » et « manger ».

Pour limiter les pleurs, les frustrations et les tempêtes émotionnelles

Grâce aux signes, bébés et bambins peuvent exprimer très tôt leurs besoins et se faire comprendre en attendant de maîtriser le langage.

Un bébé qui signe, c’est moins de pleurs et de frustrations, car il peut informer les adultes de ses besoins ou de ses inconforts sans être obligé d’avoir recours aux cris (faim, soif, fatigue, froid…). La communication est plus rapide, l’adulte tâtonne moins, donc les crises de larmes sont plus rares. C’est donc très utile avec les bébés trop jeunes pour parler, mais aussi avec les enfants qui ne s’expriment pas encore de façon très intelligible. 

Signer avec bébé permet aussi de stimuler le développement cognitif, moteur et linguistique des bébés, je t’en parle dans mon article Pourquoi signer avec son bébé ?

Avant de continuer, si tu découvres le Bébé Signe, aussi appelé Communication gestuelle associée à la parole, je t’invite à t’inscrire à mon module gratuit de 30 minutes pour découvrir la méthode pour signer avec bébé de manière très simple ici !

Où et comment faire bébé signeur ?

Que tu préfères participer à des ateliers collectifs pour bébés signeurs ou apprendre en toute autonomie à la maison, voici différentes façons de se lancer dans l’aventure de la communication signée.

Les ateliers bébé signeur

Les ateliers bébé signeur sont une excellente manière d’apprendre les bases de la communication gestuelle avec ton tout-petit. Généralement animés par des professionnels formés, ils offrent un environnement interactif et convivial où les parents peuvent découvrir les signes essentiels à utiliser avec leur bébé. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres familles partageant les mêmes valeurs et les mêmes défis ! Où faire un atelier bébé signeur ? Certaines communes proposent des ateliers bébé signeur, et de nombreux professionnels de la petite enfance formés au Bébé Signe proposent aussi des cours bébé signeur (éducatrice de jeunes enfants, orthophoniste, etc.).

Les programmes en ligne 

Si tu préfères apprendre à ton rythme de chez toi, la formation bébé signe en ligne est la solution idéale. Tu as accès à un contenu pédagogique structuré et accessible à tout moment, avec des cours qui s’adaptent à ton emploi du temps. Mes programmes en ligne sont faciles à assimiler et te donnent toutes les clés pour pratiquer naturellement à la maison avec bébé.

Découvre mon Pack l’Essentiel du Bébé Signe, ou, si tu veux aller encore plus loin mon programme complet Harmonie Parents-Bébé !

Les vidéos bébé signeur

Tu préfères explorer les multiples ressources en ligne sur le sujet pour apprendre à signer avec ton bébé ? C’est possible aussi ! Internet regorge de sites, d’applications, de comptes Instagram et TikTok et de chaines YouTube proposant une grande variété de vidéos pour apprendre les signes de base et les comptines pour bébés signeurs. Attention toutefois à sélectionner des ressources proposées par une personne formée au Bébé Signe, et encore mieux, diplômée en Langue des Signes Française. 

De cette manière, tu es certaine d’apprendre les bons signes, comme sur ma chaine Youtube Lyla Signes

Les livres pour bébé signeur

Il existe aujourd’hui tellement de livres pour signer avec bébé qu’il est difficile de choisir. Là encore, il faut être vigilant aux erreurs de signes et choisir un ouvrage facile à utiliser au quotidien, car quand on est jeunes parents, on n’a pas le temps pour les manuels compliqués ! 

Le nombre de signes proposés et la qualité des photos et des images, ainsi que la façon dont sont expliquées la direction du signe et la configuration des mains sont également indispensables !

Pour toutes ces raisons, je te conseille mon livre Abécédaire des Signes avec Bébé, que j’ai voulu vraiment complet et qui répond à tous ces critères.

livre bébé signeur

Tu en sais désormais plus sur le concept de Bébé Signeur, sur ce qu’il apporte chaque jour aux familles qui se lancent dans l’aventure, et sur les possibilités qui s’offrent à toi pour intégrer cette approche dans ton foyer !

Sources 

  1. Le programme Baby Signs, deux décennies de recherches scientifiques
caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Hello, moi c’est Typhanie !

Plus connue sous le pseudo @lyla_signes sur les réseaux sociaux, je suis experte en Bébé Signe ! Je t’accompagne pour communiquer avec ton bébé et le comprendre facilement, dès ses 9 mois, grâce au Bébé Signe 🙂

Rechercher un sujet

C’est cadeau !

30 minutes de vidéos pour commencer à signer avec bébé

Mes programmes en ligne
Livre apprendre bébé signes
Livre Bestseller
Pour communiquer par signe avec bébé mais aussi avec les plus grands : L’abécédaire des signes avec bébé

0 commentaires

Alors prêt.e à plonger dans l’univers magique des signes ?

 

Découvre les offres de Lyla Signes pour comprendre ton bébé et créer un lien magique entre vous