Signer avec Bébé

Quand commencer à signer avec son bébé ?

Nous savons aujourd’hui que signer avec son bébé va l’aider dans son développement en diminuant ses pleurs et ses frustrations. Cependant, existe il un âge idéal pour commencer les signes avec bébé ?

Avant toute chose, je souhaite écrire quelques lignes sur le principe de la communication gestuelle pour bébés. Lorsque tu vas signer les besoins de bébé, il est indispensable de toujours associer le signe avec le mot à l’oral

Avant de continuer, si tu découvres le Bébé Signe, aussi appelé Communication gestuelle associée à la parole, je t’invite à t’inscrire à mon module gratuit de 30 minutes pour découvrir la méthode pour signer avec bébé de manière très simple ici !

Je te détaille juste après les signes à faire en fonction de l’âge de ton bébé.

De la naissance à 4 mois : tu peux commencer à signer avec bébé !

Bébé est encore tout petit et pourtant, les signes ont déjà un intérêt pour lui ! Dès sa naissance et surtout à partir de ses gazouillis et babillages, tu peux lui apprendre ses premiers mots signés.

Comptines signées

Les comptines signées simples et courtes, comme la comptine du « Petit Escargot » signée ou encore des « Petits Poissons dans l’eau » signée, sont géniales pour un nourisson. Lors des moments d’éveil, un bébé, dès ses 2 mois, va être très réceptif aux comptines signées. Celles-ci regorgent de bienfaits pour les nouveaux-nés : 

  • Stimulation visuelle grâce aux signes ;
  • Stimulation auditive, car nous chantons en même temps. 

Les comptines signées avec un nouveau-né fonctionnent très bien. Il est conseillé d’en choisir 2 ou 3 et de les faire régulièrement.

S’entrainer pour signer 

Durant les 4 premiers mois de vie de bébé, c’est aussi le moment de t’entrainer à signer. Cela te permettra de communiquer avec bébé grâce aux signes très tôt avec lui. Je te conseille de commencer par t’entrainer à signer ses besoins : 

  • Dormir ;
  • Téter et / ou biberon ;
  • Changer la couche ;
  • Aller au bain etc.
signe bébé teter

N’hésite pas à choisir les signes qui correspondent le mieux à ton bébé en fonction de son rythme et de ses besoins personnels. D’un bébé à l’autre, les besoins peuvent être légèrement différents et les signes aussi, c’est tout à fait normal.

Et si tu ne sais pas quels signes choisir pour communiquer avec bébé, je t’offre mon affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé juste ici !

De 5 à 9 mois : période idéale pour te lancer à signer avec bébé si ce n’est pas déjà fait !

C’est la période où bébé va comprendre les signes que tu réalises. Les tout-petits les plus précoces, en termes de communication gestuelle vont même commencer à signer dès leurs 6 mois !

Signer les besoins de bébé pour qu’il signe à son tour

À partir de 5 mois, c’est le moment d’ajouter de plus en plus de signes pour répondre aux besoins de bébé

Vers 5 – 6 mois, c’est aussi le moment où la diversification alimentaire va commencer. Que tu pratiques la diversification classique ou la diversification menée par l’enfant (DME), dans tous les cas, les signes vont être un précieux outil de communication lors des repas de bébé ! Tu vas pouvoir signer chaque aliment que tu donnes à ton jeune enfant. Tu vas également pouvoir lui signer que tu lui donnes de l’eau, très utile au quotidien et encore plus en été en dehors des repas ! Les repas permettent aussi d’introduire deux signes indispensables avec bébé : « encore » et « fini », pour savoir si ton bébé a terminé son plat par exemple.

Les repas sont un excellent moment pour développer l’acquisition du langage signé et développer le vocabulaire des signes avec bébé.

Lors des moments d’éveil et d’activité avec bébé, tu peux aussi introduire quelques signes comme « musique », « chanter » ou encore « se promener ». 

Enfin, les signes les plus importants sont bien sûr ceux qui répondent aux besoins de ton bébé. Voici une liste non exhaustive des signes à utiliser avec bébé :

  • Téter et/ou Biberon ;
  • Dormir ;
  • Changer la couche ;
  • Aller au bain ;
  • Se promener ;
  • Manger ;
  • Eau ;
  • Poussette et / ou Portage ;
  • Jouer ;
  • Musique. 

Sans oublier les 2 incontournables qui vous aideront dans de nombreuses situations : 

  • Encore ;
  • Fini.
Affiche signs avec bébé

Je te remets ici le lien de mon affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé . Je te conseille de l’afficher juste au-dessus de la table à langer, lorsque bébé est en sécurité !

Continuer les comptines signées 

Les comptines signées fonctionnent pendant très longtemps ! Plus ton bébé va grandir, et plus, tu vas pouvoir varier les comptines. Tu vas pouvoir choisir des comptines plus longues avec davantage de signes. Même si les comptines petit escargot signée et celle des petits poissons resteront des valeurs sûres de divertissement avec ton bébé, tu peux en ajouter d’autres comme :

  • La comptine de la famille tortue signée ;
  • La comptine une chanson douce signée ;
  • La comptine un éléphant qui se balançait signée etc. 

Tu trouveras dans mon Pack Essentiel Bébé + Famille + Comptines, 10 comptines à réaliser avec ton bébé !

De 9 à 12 mois : période de réceptivité optimale de bébé lorsque tu communiques avec lui

C’est durant cette période que la majorité des bébés vont faire leur premier signe.

La période idéale pour signer les besoins de bébé

Tu te demandes peut-être à quel âge commencer à apprendre la langue des signes à ton bout de chou ? 😊Quand concrètement optimiser l’apprentissage des signes pour ton bébé ?

Entre 9 et 12 mois, c’est la meilleure période pour l’acquisition des signes par bébé. En effet, c’est entre 9 et 12 mois que la majorité des bébés commencent à signer leurs premiers mots. La première année de ton petit est déterminante. Certains bébés vont signer 1 ou 2 signes et d’autres vont avoir une « explosion de signes » et en faire énormément d’un coup ! Cela dépend bien sûr du nombre de signes que bébé a vu durant les derniers mois, mais cela dépend aussi du rythme de chaque enfant tout simplement. 

Tout comme pour l’apprentissage de la marche, le développement de la parole ou encore des dents, les bébés vont signer à leur rythme, qui ne sera pas le même que le rythme d’un autre bébé. D’ailleurs, si la majorité des bébés signent entre 9 et 12 mois, ce n’est pas une vérité absolue. 

En fait, les bébés signeurs les plus précoces vont faire leur premier signe vers 6 mois ! C’est souvent le signe « téter » ou « biberon » qui sera le premier à cet âge-là. D’autres bébés, qui prennent plus leur temps pour signer, vont signer entre 13 et 17 mois. Très souvent, les bébés qui signent plus tard vont signer de nombreux signes en même temps. Ce sont des bébés qui assimilent tous les signes, mais qui les font eux-mêmes d’un coup et non au fur et à mesure. En tant que maman, ou papa, il s’agit de rester attentif !

N’oublie pas que chaque bébé est différent. Ce qui est sûr, c’est que pour que ton bébé signe, il faut qu’au moins une personne de son entourage (maman, papa, frère, sœur, nounou, crèche) signe avec lui !

Les imagiers signés lors des moments de jeux

Bébé va de plus en plus s’intéresser aux livres et notamment aux imagiers avec des dessins ou des photos des objets de la vie quotidienne. Ajouter des signes lors de ces moments de lecture est idéal, cela va aider bébé à se représenter l’objet, à mieux retenir de quoi il s’agit et à reproduire le signe correspondant pour se faire comprendre. 

Il est important de savoir qu’il n’y a pas de limite en nombre de signes à apprendre à son bébé. C’est toi qui fixes les limites que tu souhaites. Il est important de choisir des signes que tu peux faire de manière automatique, c’est-à-dire à chaque fois que tu les prononces à l’oral. Par exemple, si tu choisis de faire le signe « musique », dès que tu diras à bébé « tu veux mettre de la musique » ou « on va écouter de la musique » ou toute autre phrase comportant le mot « musique », tu le signeras en même temps. Cela permet à bébé de l’identifier très facilement.

Tu peux choisir d’ajouter 3 signes dans ton quotidien comme 30. Il vaut mieux choisir peu de signes et les faire à chaque fois, qu’en choisir beaucoup et oublier de les faire ! Ce qui est important, c’est la répétition des signes pour que bébé les assimile. 

12 à 18 mois : c’est encore le moment de signer avec bébé !

Les besoins

Entre 12 et 18 mois, continue d’ajouter de nouveaux signes du quotidien, au fur et à mesure que bébé grandit. Cela peut être par exemple « danser », « s’amuser », « rire », « se promener », « bonne nuit » et plein d’autres !

Les comptines signées avec bébé

Les comptines signées sont encore et toujours très utiles ! Voici 3 situations où elles peuvent te sauver de moments compliqués et diminuer les pleurs de ton bambin :

  • Dans les transports ! Lors de longs trajets, les comptines signées vont vraiment aider ton enfant à patienter dans la bonne humeur. N’hésite pas à signer avec lui s’il signe déjà ;
  • Dans les salles d’attente ! Que ce soit chez un professionnel de santé ou pour des formalités administratives, attendre est toujours long pour un tout petit. C’est le moment de signer les comptines préférées de ton enfant ;
  • Pendant les moments de calme. Tu peux ajouter à ton rituel de sieste ou du coucher du soir une comptine signée, de préférence toujours la même comme cela fait partie du rituel. Cela aidera ton enfant à s’apaiser et favorisera un bon endormissement.

Après 18 mois : de nouveaux bienfaits de la communication gestuelle se mettent en place

Les émotions signées 

À partir de 18 mois, bébé va exprimer ses émotions grâces aux signes. Bien évidemment, certaines émotions sont souvent signées beaucoup plus tôt par bébé, notamment la « peur » qui est signée très tôt par bébé pour exprimer dès qu’il a peur de quelque chose. 

Néanmoins, la majorité des émotions seront exprimées par ton enfant après 18 mois. Grâce aux signes, il sera beaucoup plus facile pour bébé d’exprimer sa colère, sa frustration ou encore sa joie. 

Il est beaucoup plus facile d’exprimer ses propres émotions grâce aux signes que de les exprimer à l’oral pour un enfant (et pour de nombreux adultes aussi d’ailleurs) !

Comment introduire les signes des émotions ? Un jeune enfant de 18–24 mois observe et imite énormément. Ainsi, le mieux est d’exprimer tes propres émotions à l’oral et en signant, pour que ton bébé prenne l’habitude de faire pareil, d’associer imitation, intonations etc. Par exemple, si un soir tu te sens énervée à cause de ta journée de travail, explique le simplement à ton enfant en signant les mots clés des émotions. Cela va vraiment l’aider à identifier les différentes émotions et à pouvoir les signer par la suite. Tu peux aussi t’aider de plusieurs livres des émotions afin d’avoir un support visuel pour que bébé comprenne les différentes émotions que l’on peut ressentir.

Ton enfant va commencer à délaisser les signes pour le langage oral

Autour de 18–24 mois, bébé va commencer à délaisser les signes pour se consacrer au langage oral, verbal. C’est tout à fait normal, les signes ont pour objectif de comprendre bébé très tôt, car c’est plus facile pour lui de communiquer grâce aux signes qu’avec la parole. Cependant, les signes vont donner encore plus envie à bébé de communiquer avec vous, il va donc les délaisser rapidement lorsque le langage oral va venir. Parfois, il y a une phase de transition où bébé fait à la fois le signe et prononce le mot à l’oral, pour ensuite délaisser complètement le signe (sauf lorsque les émotions sont très fortes, les signes reviennent souvent en support de l’oral).

Les signes vont aider au développement oral et non l’inverse. Les signes ne retardent pas l’acquisition de la parole, au contraire, ils donnent encore plus envie à bébé de communiquer. Aucune inquiétude là-dessus, tu peux te lancer dans l’aventure des signes avec bébé sans crainte ! C’est un excellent mode de communication qui va beaucoup contribuer au développement du langage.

Il est possible de commencer à signer avec son bébé dès sa naissance, notamment les comptines signées simples. Bébé va reproduire les signes autour de 9-12 mois en général, mais cela peut être dès 6 mois et jusqu’à 17 mois environ. Tous les bébés sont uniques et différents, chacun a son propre rythme, il est important de le respecter. Dans tous les cas, je te conseille de commencer à signer les comptines autour de 2 mois et à signer les besoins de bébé vers 5 mois. 

Si bébé a déjà 12 mois et que tu n’as jamais signé, sache qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à communiquer avec bébé grâce aux signes. Même après 12 mois, cela aidera énormément ton tout petit à se faire comprendre et à exprimer ses besoins. Le plus tôt est le mieux car tout le monde s’y retrouve 😉 !

Affiche signs avec bébé

Je te remets ici le lien de mon affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé . Je te conseille de l’afficher juste au-dessus de la table à langer, lorsque bébé est en sécurité !

caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Hello, moi c’est Typhanie !

Plus connue sous le pseudo @lyla_signes sur les réseaux sociaux, je suis experte en Bébé Signe ! Je t’accompagne pour communiquer avec ton bébé et le comprendre facilement, dès ses 9 mois, grâce au Bébé Signe 🙂

Rechercher un sujet

C’est cadeau !

30 minutes de vidéos pour commencer à signer avec bébé

Mes programmes en ligne
Livre apprendre bébé signes
Livre Bestseller
Pour communiquer par signe avec bébé mais aussi avec les plus grands : L’abécédaire des signes avec bébé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors prêt.e à plonger dans l’univers magique des signes ?

 

Découvre les offres de Lyla Signes pour comprendre ton bébé et créer un lien magique entre vous