Maternité & Parentalité

Comment comprendre les besoins de bébé ?

Tu aimerais mieux comprendre ton bébé ? Tu te sens démunie quand rien ne marche pour l’apaiser ou que tu n’arrives pas à décoder ses besoins ?

Les premiers mois avec un tout-petit sont parfois bien différents de ce que l’on avait imaginé. Et quand les doutes ou la peur de mal faire s’installent, on perd confiance. 

Pourtant, tous les bébés naissent avec le besoin fondamental de construire un lien d’attachement avec les adultes qui prennent soin de lui. 

Mais comment comprendre les pleurs de bébé, interpréter ses gesticulations, ses regards, ses cris, ses gazouillis ? Comment s’y retrouver au milieu de tous ces signes envoyés par un jeune enfant ?

Je décrypte pour toi les signaux envoyés par bébé et je te donne 5 clés pour mieux les déchiffrer.

Avant même de savoir parler, ton bébé peut t’exprimer ses besoins. Faim, fatigue, trop chaud, trop froid, mal quelque part… Certains bébés réalisent leurs premiers signes vers 6 mois ! Découvre la méthode pour signer avec bébé facilement dans mon module vidéo gratuit.

1/ Bébé s’exprime à travers ses pleurs

Les pleurs du bébé sont bien plus qu’un simple son. En réalité, il s’agit d’un réflexe vital dont dépend sa survie ! 

Dès les premiers instants de sa vie, ton bébé utilise les pleurs pour exprimer ses besoins les plus fondamentaux. 

Cette réaction naturelle lui permet de signaler l’envie de contact (être porté, avoir des câlins, téter…), la faim, la fatigue, l’inconfort (chaud, froid, être changé…) ou même des émotions comme la peur, la solitude, le stress… 

C’est comme ça qu’il indique à ses parents ce dont il a besoin là tout de suite, maintenant. 

On peut alors le prendre dans ses bras, le consoler et répondre à son impératif du moment. 

En réagissant ainsi, bébé se sent aimé et en sécurité, il prend confiance en nous. 

Cette confiance lui crée des repères et l’aide à se construire.

💡Le savais-tu ?

Un bébé ne pleure pas par « caprice », il ne fait pas de « crise ». Il pleure parce que c’est le seul moyen qu’il a en sa possession pour signaler qu’il a besoin de quelque chose ou qu’il se sent mal. 

Laisser bébé pleurer ne fera qu’amplifier son mal-être et son inquiétude. En revanche, si tu réagis rapidement à ses pleurs, tu arriveras à le calmer plus facilement. 

comprendre les pleurs de bébé

Une chercheuse australienne, Priscilla Dunstan, s’est penchée sur la psychologie du bébé et a développé une méthode pour décrypter les pleurs des tout-petits : le Dunstan Baby Language.

En étudiant attentivement les sons émis par les nourrissons, elle a identifié différentes catégories de pleurs.

Chaque type de pleurs exprime un besoin spécifique. Par exemple, « Neh » signifie que le bébé a faim, car bébé émet un son tout en faisant un mouvement de succion avec la langue contre le palais, similaire à celui qu’il fait en tétant. 

Il y a aussi : 

  • « Owh », qui veut dire qu’il a besoin de dormir ;
  • « Eairh », qui signale qu’il a des coliques ;
  • « Eh », qui exprime qu’il a besoin de faire un rot ;
  • « Hèh », qui signale un inconfort (besoin d’être changé…).

Priscilla Dunstan précise qu’il s’agit des pleurs de bébés âgés de 0 à 5 mois à peu près. Au-delà, nos tout-petits émettent d’autres sons, se mettent à gazouiller. Les 5 sons ci-dessus sont alors plus difficiles à distinguer.

2/ Le langage corporel du tout-petit est révélateur

Les pleurs sont la première langue que le bébé maîtrise pour se faire comprendre, mais le langage corporel est également très révélateur ! 

Bébé sourit et agite ses jambes avec enthousiasme : il exprime son intérêt, sa satisfaction ou son excitation pour ce qu’il perçoit visuellement ou auditivement.

Bébé s’arc-boute et rejette la tête en arrière, ses bras et ses jambes sont raides : il manifeste un grand inconfort

Bébé porte son poing à sa bouche et le suce avec vigueur : il a faim ou il soulage les douleurs liées à une poussée dentaire.

Bébé agite ses membres de façon saccadée avec les poings serrés et une expression faciale crispée : il ressent des émotions inconfortables (stress, douleur…) et a besoin d’être réconforté.

Bébé sourit : avant 6 semaines, les sourires du nouveau-né sont des réflexes. Mais après ce laps de temps, lorsque bébé vous sourit, c’est qu’il ressent du bien-être, de l’apaisement et qu’il vous reconnaît. Il peut aussi sourire par imitation.

Bébé s’endort la main ouverte : c’est un signe positif. Bébé se sent apaisé et en sécurité, ce qui est essentiel pour un sommeil réparateur et paisible.

Ce sont des exemples généraux, chaque bébé a ses petites mimiques bien à lui.

Au fil des journées passées avec ton enfant, tu apprendras à décoder ses moindres gestes et expressions et à lire entre les lignes de ses pleurs et de ses sourires.

À noter : selon l’âge et le niveau de développement de ton bébé, son langage corporel varie.

3/ Comprendre bébé grâce à la communication gestuelle

Vers 3 mois, bébé tend la main vers des objets et est capable de secouer un jouet quelques secondes. Entre 4 et 8 mois, il coordonne de mieux en mieux ses mouvements. Ses capacités motrices lui permettent d’attraper et de tenir des objets et d’utiliser les gestes pour communiquer (pointer du doigt, cacher ses yeux…).

Ce langage non verbal l’aide à se faire comprendre puisqu’il n’a pas encore la parole. 

C’est justement le principe de la communication gestuelle associée à la parole, un outil créé pour les bébés et leurs parents ! Elle est plus connue sous le nom de « Bébé Signe » ou « langage des signes pour bébé ».

💡Le savais-tu ?

Les bienfaits du Bébé Signe ont été étudiés et validés par des études scientifiques.

comprendre quand bébé a faim

Bébé interagit dès sa naissance avec ceux qui l’entourent, avec ses pleurs, ses cris, et un peu plus tard avec les babillages. Mais sans la parole, se faire comprendre reste difficile ! 

C’est dans cette logique de dialogue et de compréhension mutuelle qu’intervient la communication gestuelle associée à la parole. 

Elle a pour ambition : 

  • de permettre aux parents de mieux comprendre leur enfant ;
  • de permettre à bébé de s’exprimer par les gestes, avant même de réussir à prononcer ses premiers mots.  

💡En pratique

Pratiquer le Bébé Signe consiste à parler normalement à ton bébé tout en venant appuyer les mots principaux avec des signes gestuels issus de la langue des signes française.

Quand tu dis à bébé « On va manger ? », tu signes « manger » au même moment que tu prononces le mot.

À force de répétition, bébé assimile ce couple mot-signe, et finit par le reproduire pour exprimer son envie de manger, parfois dès 6 mois. Pratique pour se faire comprendre !

Affiche signs avec bébé

Envie de te lancer dans l’aventure signée ? Télécharge mon affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé . Je te conseille de l’afficher juste au-dessus de la table à langer, lorsque bébé est en sécurité !

4/ Passer du temps avec son nourrisson pour renforcer les liens

En partageant des moments de qualité avec bébé, sans penser aux tâches ménagères en attente, et loin du téléphone. Juste toi et lui. 

Pour renforcer votre lien et votre compréhension mutuelle :

Parle à bébé : Vers 5 semaines, il commence à te regarder dans les yeux et à te sourire. Sa vision est encore assez floue, alors il réagit en réalité à ta voix, ton odeur, ton toucher. Il commence également à babiller et adorera si tu lui réponds !

Fais du peau à peau : là encore, tu renforces les liens sensoriels qui vous unissent, en plus de rassurer bébé. Bébé ne parle pas, ne comprend pas tout, mais il ressent déjà énormément de choses. 

Profite pleinement des moments d’éveil : observe le comportement de bébé quand tu lui parles, ses réactions quand tu chantes, l’expression de son visage quand tu l’encourages ou que tu lui tends un objet…

Tu te sens submergée par tes multiples responsabilités et que tu penses ne pas avoir le temps ou les ressources pour passer plus de temps de qualité avec ton enfant ?

Ose solliciter ton entourage et déléguer ou repousser certaines tâches (courses, ménage…) pour prendre du temps pour vous 2.

Comme le dit le proverbe africain, « Il faut tout un village pour élever un enfant ».

Une maman, aussi dévouée et attentive soit-elle, ne peut pas tout faire seule. 

Alors ose prendre du temps pour toi. Tu reviendras à la maison « rechargée », et dans de bonnes conditions pour passer du temps avec ton bébé et mieux le comprendre.

comprendre le comportement de bébé

5/ Accompagner bébé par sa présence quand on n’arrive pas à comprendre bébé

Parfois, tu as fait le tour de toutes les bonnes raisons pour lesquelles bébé pleure, hurle ou s’agite. Il n’a pas faim, pas soif, il ne s’endort pas, il est inconsolable. 

Dans ces moments, rappelle-toi que l’accompagner avec calme et empathie, en lui offrant ton soutien inconditionnel et en restant présente à ses côtés est déjà une très bonne chose pour lui ! 

J’ai envie de te raconter un chouette moment que j’ai vécu avec mon fils de moins d’un mois. 

Un matin, il n’était pas bien. Même dans mes bras, il pleurait.

J’ai d’abord testé de multiples positions pour le porter : en faisant une tétée, en position verticale, en marchant, sur le ballon de grossesse pour le bercer… Sans succès, rien ne fonctionnait !

J’ai donc essayé de le poser et de lui faire la comptine du Petit escargot signée… Il n’avait pas encore un mois, mais il était déjà très curieux et observateur, alors, j’ai tenté ! 

Et ce fut un vrai succès !!!

Les pleurs se sont arrêtés très rapidement et il m’a regardée attentivement. J’ai fait la comptine 4 fois de suite ! C’était un moment magique pour tous les deux et j’ai ensuite pu le reprendre dans mes bras sans pleurs !

Tu vois, dans les moments où tu n’arrives pas à comprendre ton bébé, rappelle-toi que la connexion émotionnelle que tu lui offres grâce à ta simple présence répond aussi à son besoin fondamental de contact humain.

À retenir pour comprendre bébé

  • Bébé te parle avec ses pleurs, ses gestes et son regard, c’est en étant attentive à ses réactions que tu vas petit à petit décoder son langage
  • C’est normal de ne pas toujours réussir à comprendre bébé, c’est un apprentissage pour les parents !
  • Des outils mis au point par des professionnels pour mieux comprendre les tout-petits ont été validés par la science. C’est le cas du Bébé Signe ! 
  • Le besoin de contact des tout-petits est important, et le besoin de se sentir considéré aussi, ce que permet la communication signée dès les premiers mois.

Affiche signs avec bébé

Télécharge ton affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé . Je te conseille de l’afficher juste au-dessus de la table à langer, lorsque bébé est en sécurité !

Sources :

https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/les-pleurs-de-bebe

https://www.dunstanbabylanguage.fr

caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Hello, moi c’est Typhanie !

Plus connue sous le pseudo @lyla_signes sur les réseaux sociaux, je suis experte en Bébé Signe ! Je t’accompagne pour communiquer avec ton bébé et le comprendre facilement, dès ses 9 mois, grâce au Bébé Signe 🙂

Rechercher un sujet

C’est cadeau !

30 minutes de vidéos pour commencer à signer avec bébé

Mes programmes en ligne
Livre apprendre bébé signes
Livre Bestseller
Pour communiquer par signe avec bébé mais aussi avec les plus grands : L’abécédaire des signes avec bébé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors prêt.e à plonger dans l’univers magique des signes ?

 

Découvre les offres de Lyla Signes pour comprendre ton bébé et créer un lien magique entre vous