Signer avec Bébé

Les meilleurs livres pour apprendre à signer avec bébé

Avant de te donner mes meilleures recommandations de livres pour apprendre à signer avec bébé, rappelons ce qu’est le « Bébé Signe » aussi appelé « Communication gestuelle associée à la parole ». C’est tout simplement le fait de signer avec son bébé avant qu’il ne parle, afin qu’il puisse s’exprimer facilement, autrement que par les pleurs. 

En fait, un bébé comprend les signes autour de 6 mois et va les reproduire vers 9-10 mois, bien avant l’acquisition du langage oral. Cela permet à bébé et à son entourage de se comprendre très tôt et de diminuer les frustrations de toute la famille. 

Signer avec son bébé permet d’avoir une relation apaisée et sereine avec son bébé, basé sur une communication grâce aux signes. Le principe du « Bébé Signe » est de signer les mots clés d’une phrase en associant toujours le mot à l’oral. 

Avant de continuer, si tu découvres le Bébé Signe ou si tu souhaites te perfectionner, je t’invite à t’inscrire à mon module gratuit de 30 minutes pour découvrir ma méthode pour signer avec bébé de manière très simple ici :  https://modules.lyla-signes.fr/cadeau !

Deux livres pour signer avec bébé que je te recommande

Je te dévoile deux livres pour les parents qui souhaitent signer avec leur bébé facilement. Mais d’abord, je t’explique comment bien choisir ton livre des signes pour bébé, car il y en a beaucoup !

Bien choisir ton livre Bébé Signe

Il existe de nombreux livres pour apprendre à signer avec son bébé. 

Certains sont très simplifiés, avec seulement quelques signes et d’autres beaucoup plus riches. Il en existe avec des schémas, des dessins, mais aussi avec des photos. 

Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir au mieux un livre pour signer avec bébé.

🖐 Le nombre de signes proposés 

Regarde combien de signes contient le livre. Si au début, nous avons besoin de très peu de signes, lorsque bébé grandit, les signes se multiplient. Ce serait dommage de devoir racheter un autre livre plus complet !

👩🏻‍🎓 Le diplôme LSF de l’auteur

Vérifie que l’auteur du livre a des connaissances en langue des signes française validées. Souvent s’il a un diplôme, c’est précisé. En effet, il existe plusieurs livres sur le marché ayant été créés par des personnes ayant fait une formation sur 2 jours de signes associés à la parole et faisant de nombreuses fautes et imprécisions de signes. Les signes dans les livres ne sont malheureusement pas toujours corrects.

📸 Les illustrations du livre : plutôt dessin ou photo ?

Tu vas devoir faire un choix entre dessins de signes et photos. Ce critère est très personnel en fonction de tes préférences. 

De mon côté, je conseille les photos, car elles sont souvent plus précises et donc plus facilement reproductibles que les dessins, mais c’est vraiment propre à chacun.

➜ Les flèches, indispensables pour la précision des signes

Sélectionner un livre qui contient des flèches pour préciser la direction du signe, mais également des légendes explicatives. Un dessin en deux dimensions ne permet pas toujours de bien reproduire le signe.

📹 Des vidéos associées pour signer plus facilement avec bébé

Choisis un livre proposant les signes et les comptines en vidéos également, afin de pouvoir t’y référer pour mieux visualiser le signe.

✌️Un livre qui présente la configuration des mains en LSF

Enfin, je conseillerai un livre présentant clairement la configuration des mains, c’est-à-dire la forme que prend la main. C’est fait partie des bases en LSF ! Ainsi, tu visualises encore mieux comment réaliser le signe.

Bien sûr, choisis un livre des signes avec bébé qui t’inspire et qui te donne envie de le regarder ! Le plus important étant de le parcourir régulièrement pour signer avec votre enfant.

Avec tous ces critères, normalement, tu ne pourras pas te tromper dans l’apprentissage et la réalisation des signes avec ton petit.

Le livre le plus complet pour commencer les signes avec bébé

Lorsque j’ai commencé mon apprentissage des signes, j’ai acheté un livre qui était bien fait, mais vraiment incomplet. 

J’ai acheté en suivant un second livre qui me semblait plus complet, mais de nouveau, il manquait énormément de signes et surtout, je me suis rendu compte que certains n’étaient pas corrects. 

J’ai donc acheté au total 3 livres qui se complétaient.

Ensuite, pendant plusieurs années j’ai appris la langue des signes française avec des professeurs sourds.

J’ai passé les différents niveaux : A1, puis A2, B1 et enfin B2 que j’ai validé ! Le niveau B2 en langue correspond à un niveau indépendant.
Cet apprentissage approfondi de la LSF m’a donné envie de créer un livre vraiment complet pour tous les parents et futurs parents. L’objectif était de t’éviter d’avoir à acheter plusieurs livres pour avoir toutes les ressources nécessaires pour signer avec ton enfant.

C’est ainsi qu’en janvier 2023 est paru « L’ABCdaire des signes avec bébé » pour répondre à tous les critères que je cherchais, et pour aider le plus de futurs parents, parents et professionnels de la petite enfance possible.

livre signe avec bebe

Et voici comment y sont présentés chaque signe :

livre bébé signe complet
livre langue des signes bébé

Il y a plus de 300 signes et 5 comptines. Voici le sommaire :

meilleur livre signe bébé

Le livre pour signer avec bébé à 18 mois et plus

« L’ABCdaire des signes » est un livre vraiment complet pour signer de 0 à 3 ans avec son bébé. Il contient tous les signes nécessaires. 

J’ai par ailleurs écrit un livre spécifiquement pour nos bambins et enfants (plus de 18 mois) afin de les aider à exprimer leurs émotions et leurs sentiments grâce aux signes. 

Ce livre contient les signes de base autour des émotions que vous retrouvez également dans « l’Abécédaire des signes avec bébé ». 

Il contient en plus de nombreux signes sur les émotions plus complexes, les sentiments, les compliments à faire à son enfant, mais aussi les sensations agréables et désagréables que peut ressentir ton enfant.

En effet, ce livre est né d’un constat : il est beaucoup plus facile pour bébé d’exprimer ses émotions grâce aux signes plutôt que de les exprimer à l’oral, même lorsqu’il parle très bien. Que ce soit lors d’une tempête émotionnelle, après une colère ou dans un moment de stress ou de peur pour ton enfant, les signes des émotions vont vraiment l’aider. 

Ce livre n’est donc pas à acheter si tu n’as aucune connaissance des signes, car il contient uniquement les émotions et les sentiments. 

En revanche, si tu as utilisé le Bébé Signe et que ton bébé signeur devient plus grand, c’est-à-dire à partir de 15-18 mois, ajouter les émotions et les sentiments va réellement l’aider à gérer ses émotions. 

Je suis persuadée qu’accompagner nos jeunes enfants dans la gestion de leurs tempêtes émotionnelles est indispensable. Le gestuel est la clé. Le langage signé aide réellement pour cette période pas facile pour toute la famille. C’est un mode de communication très utile.

Voici le livre spécial bambin. Il est vendu dans toutes les librairies de France et également sur internet au prix de 14,90 €. 

livre signes émotions bébé

Je te montre un exemple de page :

 livre pour signer avec bébé

Livres langue des signes bébé : avantages et bienfaits

Pourquoi utiliser des livres avec des signes avec mon bébé ?

Il est très intéressant de mettre en place des lectures signées avec de jeunes enfants. Tu peux proposer une lecture signée à ton bébé en tant qu’activité durant la journée, mais aussi lors du rituel du soir avant le coucher par exemple. Les livres signés permettent d’augmenter le vocabulaire de bébé grâce à des histoires ou des comptines signées. Le signe va aussi aider bébé à retenir le mot à l’oral. 

Je te conseille de toujours lire le livre à l’oral et d’ajouter les signes clés lors de la lecture. 

Des livres pour raconter une histoire signée dès 6 mois 

Il existe plusieurs collections pour signer avec son bébé tout en lisant une histoire, même s’il y en a encore très peu sur le marché. N’hésite pas à regarder les différentes collections en fonction de ce que tu aimes lire avec ton bébé.

De mon côté, je te présente la collection « Tidou », un petit panda roux qui signe avec sa famille. La collection est très douce, elle est adaptée aux tout-petits ! 

Les « Tidou » fonctionnent super bien de 9 mois à 3 ans. Les histoires sont inspirées de la pédagogie Montessori afin de favoriser l’autonomie des bébés qui lisent ces livres. Les histoires sont simples et contiennent chacune 10 signes très utiles à refaire avec son bébé.

Les illustrations sont attractives, ton bébé pourra très facilement s’identifier au héros Tidou et reproduire ses mimiques, ses émotions du visage, tout en se divertissant 😊 !

 histoire signée bébé

signer avec bébé livre

Les avantages pour ton bébé de découvrir les signes dans des livres :

  • Un apprentissage des signes ludiques ;
  • Le signe fait le lien avec la parole pour faciliter la mémorisation de ton bébé ;
  • Le moment de lecture devient un jeu pour ton bébé qui va en redemander encore et encore.

Des livres de comptines signées dès 6 mois

Tu peux aussi trouver des livres de comptines signées, un succès garanti pour ton bébé ! 

Cependant, avant de lire un livre à ton bébé autour de ses 6 mois, tu peux déjà commencer à lui signer des comptines en chantant sans avoir de support matériel. 

En effet, les comptines signées simples et courtes comme la comptine du « Petit Escargot » signée ou encore des « Petits Poissons » dans l’eau signée, sont géniales dès les 2 mois de ton bébé. Lors des moments d’éveil, un bébé, dès ses 2 mois, est très réceptif aux comptines signées

Celles-ci regorgent de bienfaits pour les nouveau-nés : 

  • stimulation visuelle grâce aux signes ;
  • stimulation auditive, car nous chantons en même temps. 

Je te conseille d’en choisir 2 ou 3 et de les faire régulièrement.

Lorsque bébé grandit, tu peux bien sûr continuer les comptines signées, toujours sans l’aide de support écrit à certains moments. 

Voici 3 situations où les comptines signées peuvent te sauver et diminuer les pleurs de ton enfant :

  • Dans les transports ! Lors de longs trajets, les comptines signées vont vraiment aider ton enfant à patienter dans la bonne humeur. N’hésite pas à signer avec lui s’il signe déjà !
  • Dans les salles d’attente ! Que ce soit chez un professionnel de santé ou pour des formalités administratives, attendre est toujours long pour un tout petit. C’est le moment de signer les comptines préférées de ton enfant.
  • Pendant les moments de calme. Tu peux ajouter à ton rituel de sieste ou du coucher du soir une comptine signée, de préférence toujours la même comme cela fait partie du rituel. Cela aidera ton enfant à s’apaiser avant le moment du coucher.

Je te présente deux livres de comptines signées, que j’ai écrits, qui sont adaptés aux bébés. Ce sont de grands formats cartonnés pour faciliter le tournage des pages par bébé.

Chaque livre contient 2 comptines illustrées et signées.

Le premier contient les comptines signées « Petit Escargot » et « Une souris verte ».

Le second contient les comptines signées « Dans la forêt lointaine » et « La famille tortue ».

livre comptine signée bébé
comptines à signer livre bébé

Meilleurs livres pour apprendre la langue des signes bébé : les références

Voici les références de tous les livres pour signer avec bébé dont je t’ai parlé. 

Les deux premiers livres sont destinés aux parents

Les autres sont destinés aux enfants de 0 à 3 ans.

  • Signes, L. (2022). Abécédaire des signes avec bébé. Hatier Parents
  • Signes, L. (2023). Signer les émotions et les sentiments avec bébé. Hatier Parents
  • Signes, L. (2022). Petit escargot, Une souris verte (Mes comptines bonne nuit à signer). Hatier Parents
  • Signes, L. (2022). Dans la forêt lointaine, La famille tortue (Mes comptines bonne nuit à signer). Hatier Parents
  • Signes, L. (2023). Tidou — C’est l’heure de se coucher. Hatier Parents
  • Signes, L. (2023). Tidou — C’est l’heure de manger. Hatier Parents

Pour finir, tu as dû déjà constater par toi-même qu’il existe à ce jour de nombreux livres pour signer avec son bébé, que ce soit pour les parents ou directement pour nos bébés et bambins. Tu peux trouver des livres très complets même s’ils sont rares ! 

Il faut rester vigilant, car certains contiennent des erreurs de signes et d’autres sont peu compréhensibles pour des personnes novices, des débutants. 

Dans les meilleurs livres des signes pour bébé, je te conseille bien sûr « l’Abécédaire des signes avec bébé » aux Éditions « Hatier Parents », qui est le livre le plus complet sur le Bébé Signe

Tu peux également trouver des livres avec des histoires signées pour les tout-petits comme la collection « Tidou » par exemple. 

L’ensemble des livres évoqués dans cet article sont destinés aux parents et bébés sans connaissances spécifiques en langue des signes. En d’autres termes, si tu ne connais aucun signe, ce n’est pas grave, ces livres sont tout à fait adaptés pour toi.

Je te souhaite de belles lectures signées à toi et ton bébé ! 

Envie de te lancer dans l’aventure signée ? Télécharge mon affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé . Je te conseille de l’afficher juste au-dessus de la table à langer, lorsque bébé est en sécurité !

caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Hello, moi c’est Typhanie !

Plus connue sous le pseudo @lyla_signes sur les réseaux sociaux, je suis experte en Bébé Signe ! Je t’accompagne pour communiquer avec ton bébé et le comprendre facilement, dès ses 9 mois, grâce au Bébé Signe 🙂

Rechercher un sujet

C’est cadeau !

30 minutes de vidéos pour commencer à signer avec bébé

Mes programmes en ligne
Livre apprendre bébé signes
Livre Bestseller
Pour communiquer par signe avec bébé mais aussi avec les plus grands : L’abécédaire des signes avec bébé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors prêt.e à plonger dans l’univers magique des signes ?

 

Découvre les offres de Lyla Signes pour comprendre ton bébé et créer un lien magique entre vous