Maternité & Parentalité

Comment savoir si bébé a trop chaud ?

L’été est enfin là et tu comptes bien en profiter avec bébé ! Balades en plein air, plage, piscine, détente au jardin… Que de bons moments en perspective ! Mais tu sais aussi que les beaux jours sont synonymes de vigilance. L’organisme de nos tout-petits n’est pas encore capable de se réguler efficacement lors des fortes chaleurs

Alors quand les températures grimpent, comme tous les jeunes parents, tu t’interroges. Comment savoir si bébé a trop chaud ? Il existe plein d’astuces pour reconnaître et soulager un bébé qui souffre de la chaleur et surtout pour lui épargner cette situation inconfortable. Découvre-les dans cet article ! 

Sais-tu que même avant de savoir parler, ton bébé peut t’exprimer ses besoins ? S’il a trop chaud, froid, faim, est fatigué ou encore est mal dans sa couche, il peut te le dire grâce au Bébé Signe dès 9 mois ! Découvre la méthode pour signer avec bébé facilement dans mon module gratuit de 30 minutes.

Comment savoir si bébé a trop chaud : les signes à ne pas rater

Les bébés sont particulièrement sensibles à la chaleur parce que d’une part, la thermorégulation de leur corps n’est pas encore au point, mais aussi parce qu’ils dépendent totalement des adultes pour s’hydrater. 

Il est donc essentiel de connaître les signes physiques et comportementaux qui peuvent être révélateurs de son inconfort. Voici ceux qui doivent attirer ton attention.

Les signes physiques et comportementaux à surveiller

La façon la plus facile et rapide de s’assurer que bébé n’a pas trop chaud est de toucher sa nuque : elle est chaude, moite, humide ? Si oui, alors il y a de fortes chances pour que ton bébé ait trop chaud.

D’autres signes peuvent te donner des indices sur l’état de ton bébé : 

  • il est très rouge ou au contraire très pâle ;
  • il est agité, pleure, gesticule ;
  • il a du mal à s’endormir ;
  • il semble abattu, hébété, est moins actif que d’habitude ;
  • il somnole, est dans un état léthargique ;
  • il vomit ou a la diarrhée.

Ces différents signaux peuvent t’indiquer que bébé a trop chaud, qu’il a soif, ou encore qu’il souffre de déshydratation, voire d’un coup de chaleur. Il faut alors mettre bébé dans un endroit bien ventilé, le dévêtir, le faire boire et le rafraîchir.

En cas de forte fièvre, il faut consulter rapidement un médecin ou appeler le 15 (ou le 112).

Quels risques si bébé a trop chaud ?

Un bébé qui a trop chaud est exposé à différents risques pour sa santé et son bien-être.

La déshydratation

Nos tout-petits peuvent vite se déshydrater. Le corps d’un nourrisson est composé à 85 % d’eau, contre 60 % chez l’adulte. Son apport en eau doit donc être 3 fois supérieur au nôtre par kg de poids. Dès qu’il transpire ou urine, il en perd. Il est donc bien plus exposé à la déshydratation et aux risques liés à la chaleur que nous.

L’augmentation de sa température corporelle

Pièce surchauffée, aération insuffisante, exposition au soleil… Le coup de chaleur peut aller très vite chez le tout-petit. Sa température corporelle augmente beaucoup plus vite que celle d’un adulte. Quand sa température corporelle dépasse les 39°5, c’est alors l’hyperthermie (ou coup de chaleur) et ça nécessite d’intervenir rapidement. 

Comment savoir si bébé a un coup de chaud ?

Le symptôme principal est une fièvre supérieure à 39°5, avec une peau sèche et brûlante. La première chose à faire est d’emmener bébé dans une pièce fraîche et/ou bien ventilée et de le rafraîchir en le déshabillant et en humidifiant son corps. Donne-lui de l’eau à volonté ou donne-lui le sein si tu l’allaites exclusivement. Surveille ensuite sa température : elle devrait baisser. En cas de coup de chaleur, une consultation médicale est obligatoire et urgente.

donner de l’eau à bébé quand il fait trop chaud

Les bons réflexes pour prévenir la surchauffe

Voici les recommandations officielles et des conseils pratiques pour éviter que bébé souffre de la chaleur.

Rester à l’intérieur aux heures les plus chaudes

Même s’il est tentant de profiter du temps estival, avec un bébé il vaut mieux rester prudent. En été, on évite les sorties lorsque le soleil est à son apogée, c’est-à-dire entre 11 h et 16 h. 

Bien hydrater bébé, c’est la clé !

Même si ton bébé ne réclame pas d’eau, propose-lui de boire plus souvent que d’habitude quand il fait chaud. Les bébés allaités auront besoin d’être davantage mis au sein en période de chaleur pour des « tétées-boisson » en plus des « tétées-repas ».
Surveille bien les urines de bébé : elles doivent rester claires et abondantes, signe qu’il est bien hydraté.

Pas d’exposition au soleil, la règle d’or

Les bébés de moins d’un an ne doivent pas être exposés au soleil. Passé cet âge, on continue à éviter les rayons du soleil entre 11 h et 16 h. 

Tu peux malgré tout profiter des beaux jours ! Veille simplement à mettre bébé toujours à l’ombre : parasol, visière de poussette, arbre…

Pense aussi à ses petits yeux sensibles qui doivent être protégés de la réverbération, surtout à la plage, en montagne ou dans l’eau, même quand il n’y a pas de soleil ! Sans oublier le chapeau à larges bords. 

bébé qui a trop chaud pour dormir

La nuit, adapter les vêtements à la température de la pièce

Difficile de faire des généralités, car tous les bébés ne passent par leurs nuits dans les mêmes conditions. Tout dépend de la température de la pièce et si elle baisse ou non au cours de la nuit. En cododo, c’est encore différent, car tu peux facilement lui mettre une couverture ou le réchauffer contre toi s’il se refroidit.

Si bébé dort seul dans sa chambre, c’est en touchant sa nuque pour voir s’il transpire pendant son sommeil que tu sauras si tu peux le découvrir ou non. Si bébé ne dort pas bien la nuit quand il fait chaud, ça peut être une piste !

Éviter de couvrir la poussette pour protéger bébé du soleil

Ça peut sembler une bonne idée au premier abord, mais on ne met pas de serviette ou de couverture sur le cosy ou la poussette pour protéger bébé des rayons du soleil. L’air ne peut plus circuler, ce qui rend très vite l’atmosphère étouffante et accentue la chaleur ressentie par le tout-petit.

En extérieur, utilise des accessoires qui font de l’ombre et protègent des rayons UV tout en laissant bébé à l’air libre.

eau signe bébé

Savoir si bébé a chaud grâce aux signes

Le tout-petit interagit dès sa naissance avec les adultes par des gestes, des mimiques, des cris… Mais sans la parole, se faire comprendre reste difficile !

Et pourtant, il existe un outil qui peut lui permettre d’exprimer les mots « chaud », « boire », « eau », « téter » et plein d’autres.

Cet outil, c’est le Bébé Signe ! Cette communication gestuelle offre aux bébés la possibilité d’exprimer leurs besoins

D’abord, tu réalises des signes simples issus de la LSF quand tu parles à bébé. En Bébé Signe, on ne signe que les mots importants, pour que ça reste facile et ludique ! À force de voir tes gestes associés aux mots, ton bébé comprend et assimile le couple mot-signe. 

Il devient capable de réaliser les signes vers 9-12 mois, donc de se faire comprendre clairement ! Et toi, tu n’as plus besoin de deviner s’il pleure ou grognon parce qu’il a faim, chaud, froid, etc. 

Découvre dans cet article les 10 premiers signes à faire avec bébé

Comment savoir si bébé a trop chaud : pour conclure

Tu sais maintenant comment faire pour savoir si bébé a trop chaud et quelles précautions prendre pour éviter la surchauffe !

L’essentiel est de rester attentive aux signaux d’inconforts de bébé.

Te voilà parée pour profiter des beaux jours en toute sécurité avec ton petit !

Affiche signs avec bébé

Envie de te lancer dans l’aventure signée ? Télécharge mon affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé. Je te conseille de l’afficher juste au-dessus de la table à langer, lorsque bébé est en sécurité !

Sources : 

https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/proteger-bebe-de-lexposition-au-soleil

https://www.perinatbn.org/accueil-nouveau-ne/prevention/le-qcoup-de-chaleurq5/#:~:text=Tr%C3%A8s%20rapide%20chez%20le%20nourrisson,c’est%20l’hyperthermie.

https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1524-etudes-sur-besoins-en-eau

caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Hello, moi c’est Typhanie !

Plus connue sous le pseudo @lyla_signes sur les réseaux sociaux, je suis experte en Bébé Signe ! Je t’accompagne pour communiquer avec ton bébé et le comprendre facilement, dès ses 9 mois, grâce au Bébé Signe 🙂

Rechercher un sujet

C’est cadeau !

30 minutes de vidéos pour commencer à signer avec bébé

Mes programmes en ligne
Livre apprendre bébé signes
Livre Bestseller
Pour communiquer par signe avec bébé mais aussi avec les plus grands : L’abécédaire des signes avec bébé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors prêt.e à plonger dans l’univers magique des signes ?

 

Découvre les offres de Lyla Signes pour comprendre ton bébé et créer un lien magique entre vous