Signer avec Bébé

20 animaux en langue des signes à faire avec bébé

Chien, chat, cheval, lapin, lion, crocodile… Tu veux apprendre à réaliser les animaux en Bébé Signe ? Tu souhaites pouvoir signer à bébé les animaux que vous croisez, les noms de ses peluches préférées ou les animaux de son imagier ?

Tu trouveras dans cet article une vingtaine de signes LSF animaux en photos et vidéos pour enrichir ton répertoire de signes et émerveiller ton enfant ! Animaux familiers, animaux de la savane, animaux de la mer… C’est parti pour de nouvelles aventures avec les animaux en langue des signes !

Les signes des animaux en Bébé signe

Un petit rappel essentiel : tous les signes animaliers que tu trouveras ici proviennent de la Langue des Signes Française. Le Bébé Signe repose sur des signes qui existent vraiment en LSF. Il est donc important d’utiliser des ressources visuelles de qualité pour s’assurer de bien les reproduire.

Pense aussi à toujours prononcer le nom de l’animal que tu signes, car le but du Bébé Signe n’est pas d’apprendre à bébé la langue des signes. C’est de lui donner un outil qui va lui permettre de s’exprimer en attendant de savoir parler.

Tu trouveras plus de 90 signes d’animaux dans mon module Les Signes des Animaux

+ de 90 animaux signés & 3 comptines à faire avec bébé dès ses 9 mois !

Le signe « chien » en Langue des Signes

Mets ta main à plat au niveau de ton torse et fais-la bouger de haut en bas comme la queue du chien !

signe chien

Le mot « chat » en Bébé Signe

Pour te souvenir de ce signe, pense aux moustaches du chat ! Positionne tes mains de chaque côté de ta bouche, doigts repliés et déplie tes 3 doigts en disant « chat » !

Bébé signe chat

« Cheval » en Bébé Signe

Celui-là aussi est facile à retenir : pense aux oreilles pivotantes du cheval ! Mets tes doigts en V, place-les de chaque côté de ta tête et fais 2 mouvements circulaires en même temps que tu dis « che-val» à bébé.

bebe signe cheval

D’autres animaux de compagnie en LSF bébé

Regarde cette vidéo pour apprendre à réaliser les signes « chien », « chat » ainsi que « lapin » et « chèvre ». 

🐇 Pour le signe « lapin », mets tes doigts de chaque côté de la tête, tournés vers l’arrière et plie les 2 fois en même temps que tu dis « la-pin » à bébé.

🐐 Pour le signe « chèvre », pense à sa barbichette : place ton poignet contre ton menton, main qui pend vers le bas. 

10 animaux de la savane en Bébé Signe

Découvre dans cette vidéo les signes éléphant, girafe, gorille, zèbre, autruche, lion, tigre, serpent, hippopotame, crocodile.

En Langue des signes française, il y a 5 paramètres à respecter pour réaliser un signe correct : la configuration de la main (la forme que prend ta main), l’orientation de la main, (position de la paume de la main par rapport à toi), l’emplacement de la main par rapport à ton corps, le mouvement que fait ta main, et enfin, l’expression du visage.

🐘 Pour « éléphant », mets ta main en C au niveau de ton nez et dessine la trompe de l’éléphant en faisant partir ta main vers l’avant.

🦒Le signe « girafe » se fait avec les doigts en L repliés. Mets-les au niveau de ta gorge et mime un long cou en disant « girafe ».

🦍 Pour le gorille, mets tes mains en poing et frappe ta poitrine en disant « gorille ».

🦓 Le signe « zèbre » se fait en 2 temps : d’abord le signe « cheval » avec les mains en V au niveau des oreilles qui tournent, puis le mot « rayure » avec les mains en 4 sur la poitrine qui s’étirent vers l’extérieur. Tu réalises ces deux signes en disant « zèbre ».

🥚Pour l’autruche, mets ta main en bec de canard, plie le bras opposé et mime le bec de l’autruche qui pique sur ton bras pour manger, en disant « autruche ».

🦁 Pour signer le mot « lion », écarte tes 5 doigts puis replie-les en griffe. Fais un mouvement vers l’avant comme les pattes du lion qui avancent, en disant « lion ».

🐯Pour le signe « tigre », mets tes mains en configuration 4, replie-les en griffe, pose-les sur tes joues et tire vers l’extérieur en disant « tigre ».

🐍 Pour le signe « serpent », mets tes doigts en V : ils représentent la langue du serpent. Replie le bras opposé et fais avancer ta main dessus en ondulant comme un serpent.

🦛 Le signe « hippopotame » s’inspire de la grande mâchoire de l’animal et de l’initiale du mot : fais des H avec tes 2 mains, et mime une mâchoire qui s’ouvre et se ferme.

🐊 Pour le crocodile, mets tes mains en 5 et en griffes et mime la gueule du crocodile qui s’ouvre et se ferme.

Tu trouveras plus de 90 signes d’animaux dans mon module Les Signes des Animaux+ de 90 animaux signés & 3 comptines à faire avec bébé dès ses 9 mois !

Poisson, dauphin et baleine en langue des signes

Les animaux de la mer ne sont pas en reste ! Explore le monde sous-marin avec bébé en signant poisson, dauphin et baleine.

À quel âge apprendre les signes des animaux à son bébé ?

En intégrant les signes des animaux dans tes interactions avec bébé, tu favorises son éveil visuel et langagier, tout en renforçant le lien affectif qui vous unit. Signer les animaux est une manière très ludique d’explorer ensemble le monde animal tout en facilitant sa compréhension du langage. Bébé découvre les noms signés de ses peluches préférées et de tous les animaux qu’il rencontre, que ce soit dans la vie réelle ou à travers les livres.

À quel âge apprendre ces signes à bébé ? Dès ses 7-8 mois, tu peux commencer à signer les animaux, pendant que tu te promènes avec bébé en écharpe ou en poussette par exemple. Il ne les reproduira pas tout de suite, car en moyenne les bébés réalisent leurs premiers signes vers 9-12 mois. Mais à force de te voir les répéter devant lui, il les mémorise et finira par les signer ! Certains font leur premier signe à 6 mois, d’autres à 18 mois. En règle générale, l’enfant s’approprie le Bébé Signe entre 9 et 12 mois.

Autour de 1 an et plus tard, c’est possible aussi car nos bambins ont alors les capacités motrices et intellectuelles pour comprendre et apprendre très vite les signes. Leurs petites mains agiles et leur esprit curieux font de cette période un moment optimal pour découvrir les signes des animaux.

bébé signe chien

Quand et comment signer les animaux avec bébé ?

Comment signer les animaux avec bébé ?

Lorsque tu signes les animaux avec bébé, prononce toujours les mots en même temps, car le Bébé Signe n’est pas une langue des signes pour bébé. C’est un outil temporaire que nos tout-petits utilisent en attendant de maîtriser la parole. Il leur offre la possibilité de s’exprimer, de se faire comprendre et de partager leurs besoins de manière efficace, ce qui réduit les frustrations aussi bien du côté des parents que des enfants !

Bébé utilisera ces signes en attendant de développer ses compétences linguistiques, pour finalement les délaisser dès qu’il réussira à parler !

Les meilleurs moments pour signer les animaux

Tu te doutes que les sorties à la ferme ou au zoo sont le moment idéal pour réaliser les signes des animaux ! En observant les animaux en chair et en os, bébé est immergé dans une expérience sensorielle et visuelle, qui donne encore plus de sens aux signes que tu réalises et aux mots que tu prononces !

À la maison aussi il y a plein d’occasions de signer les animaux. Si tu as un chien, un chat ou un lapin, le signe de ton animal de compagnie fera certainement partie des premiers que bébé reproduira ! 

Les signes des animaux viennent aussi enrichir les moments de lecture d’histoires. Les histoires illustrées et les imagiers sont un super terrain de jeu pour explorer les signes des animaux. Même chose avec les figurines animaux qui font partie des jouets préférés de nos petits. En plus du nom de l’animal et de son cri, tu vas pouvoir lui apprendre le signe correspondant !

Prépare-toi à vivre une aventure signée pleine de rires avec les animaux en Bébé Signe ! 

Tu trouveras plus de 90 signes d’animaux dans mon module Les Signes des Animaux

+ de 90 animaux signés & 3 comptines à faire avec bébé dès ses 9 mois !

caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Hello, moi c’est Typhanie !

Plus connue sous le pseudo @lyla_signes sur les réseaux sociaux, je suis experte en Bébé Signe ! Je t’accompagne pour communiquer avec ton bébé et le comprendre facilement, dès ses 9 mois, grâce au Bébé Signe 🙂

Rechercher un sujet

C’est cadeau !

30 minutes de vidéos pour commencer à signer avec bébé

Mes programmes en ligne
Livre apprendre bébé signes
Livre Bestseller
Pour communiquer par signe avec bébé mais aussi avec les plus grands : L’abécédaire des signes avec bébé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors prêt.e à plonger dans l’univers magique des signes ?

 

Découvre les offres de Lyla Signes pour comprendre ton bébé et créer un lien magique entre vous