Signer avec Bébé

Quels sont les 10 premiers signes à faire avec bébé ?

Signer avec bébé va lui permettre de communiquer avec son entourage dès sa première année de vie. La communication gestuelle est très bénéfique pour le développement de la communication des bébés. Communiquer avec son bébé grâce aux signes va ouvrir les portes de la compréhension avec bébé, bien avant que les premiers mots ne soient prononcés. Dans cet article, nous allons explorer en détail les 10 premiers signes à faire avec son bébé. Signer avec bébé te permettra de créer des moments magiques et de renforcer le lien avec ton bébé.

Les 10 premiers signes pour communiquer avec bébé

Avant de te lister les 10 premiers signes à faire avec ton bébé pour communiquer avec lui, je te propose de télécharger ces 10 signes sous forme d’affiche ! J’ai créé cette affiche suite à de nombreuses demandes pour que vous ayez un support visuel à afficher dans votre maison.

Affiche signs avec bébé

Télécharge ton affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé . Je te conseille de l’afficher juste au-dessus de la table à langer, lorsque bébé est en sécurité !

1. « Dormir »

Signer « Dormir » va permettre de prévenir ton bébé que l’on va dormir en plus de la parole. Le fait de signer à chaque fois avant d’aller dormir va permettre à bébé de créer des habitudes apaisantes lorsque maman ou papa signent. En grandissant, autour de 9 à 12 mois, lorsque bébé signe à son tour, cela va lui permettre de t’indiquer lorsqu’il est fatigué facilement. L’introduction du signe « dormir » peut vraiment aider la transition vers un sommeil paisible, que ce soit pour les siestes ou pour le soir. 

2. « Téter »

Pour les bébés allaités le signe « téter » est un indispensable. Cela va permettre à ton bébé de demander la tétée dès qu’il signera et donc de te communiquer son besoin de manger. Les bébés signeurs les plus précoces commencent à signer à 6 mois et leur premier signe est très souvent « téter ». Cependant, la majorité des bébés vont signer vers 9 à 10 mois et certains jusqu’à 17 mois. Cela dépend de chaque bébé et de son développement. En effet, tout comme les dents, le quatre pattes, la marche ou encore l’acquisition de la parole, chaque bébé a son propre rythme, il est important de le respecter. Si certains bébés commencent à signer très tôt, autour de 6 mois, d’autres signeront bien plus tard, c’est tout à fait normal. Les bébés qui signent très tôt font généralement très peu de signes : 1 à 3 signes différents le plus souvent au début. Au contraire, les bébés qui signent plus tard vont souvent faire plein de signes d’un coup et peuvent faire une dizaine de signes en moins d’une semaine. Chaque bébé est différent ????

3. « Biberon »

Pour les bébés qui prennent le lait au biberon, ce signe va avoir exactement le même objectif que « téter ». Cela va permettre à ton bébé de demander le biberon dès qu’il signera et donc de te communiquer son besoin de manger ou de boire. Si tu pratiques un allaitement mixte avec « téter » et « biberon », tu peux tout à fait introduire les deux signes. Sinon, choisis celui qui correspond aux habitudes de ton bébé.

4. « Changer la couche »

Ce signe va permettre dès les premiers mois de bébé de le prévenir que nous allons changer sa couche. C’est un signe qui peut être rassurant pour lui, à faire juste avant le changement de couche. Lorsque bébé va grandir et signer, autour de 10 mois, il pourra lui aussi signer « changer la couche » pour t’indiquer qu’il a fait pipi ou caca. D’ailleurs, en grandissant, n’hésite pas à ajouter ces deux signes pour que bébé différencie le « pipi » du « caca » et puisse te signer ce qu’il a dans la couche lorsqu’il te demande de le changer. Le signe « changer la couche » va être très utilisé par les bébés qui n’aiment pas avoir la couche pleine. Ces bébés ont besoin d’être changés rapidement, voire immédiatement et utiliseront très fréquemment les signes autour du change que ce soit « changer la couche », « pipi » ou « caca ». D’autres bébés, pour qui avoir la couche pleine n’est pas source d’inconfort, ne feront jamais ce signe, car il ne sera pas utile pour eux. Encore une fois, chaque bébé est différent, ce qui est important, c’est que tu proposes à ton bébé ce signe. Ce sera ensuite lui qui choisira s’il est utile pour lui ou non.

5. « Aller au bain »

Signer « aller au bain » va permettre de prévenir bébé que c’est le moment du bain. Lorsqu’il va grandir, selon son rituel du soir, cela pourra être utile pour savoir quand il est fatigué ou quand il a fini de manger. Par exemple, si bébé mange juste avant le bain, il pourra signer « aller au bain » lorsqu’il aura fini son repas et souhaitera aller au bain.

Certains bébés n’aiment pas aller au bain, le signe peut les aider à rendre ce moment plus chouette et ludique. Je te conseille donc de l’intégrer très tôt aussi, dès les 6 mois de bébé.

6. « Manger »

Ce signe va permettre à bébé de t’indiquer lorsqu’il a faim ! Un indispensable à mettre en place au moment de la diversification alimentaire. Je te conseille de bien différencier « téter » et « biberon » de « manger » afin que bébé signe « manger » uniquement pour les repas diversifiés. Cela te permettra de savoir s’il veut manger un repas ou s’il veut du lait. 

Au fur et à mesure des repas de bébé, n’hésite pas à ajouter les signes de ce qu’il mange pour nommer les aliments. Le moment du repas est un moment idéal pour signer avec ton bébé.

7. « Eau »

Un autre indispensable, le signe « eau ». Il permettra à bébé de t’indiquer lorsqu’il a soif ce qui est très utile en été lorsqu’il fait chaud, mais pas seulement. En effet, de nombreux bébés ont besoin de boire durant la nuit ou la sieste, le fait de comprendre qu’ils souhaitent boire de l’eau va grandement faciliter les réveils nocturnes causés par la soif. Si ton bébé a très souvent soif la nuit, et s’il est assez grand pour que ce ne soit pas dangereux pour lui, n’hésite pas à lui laisser une gourde ou un biberon d’eau à disposition. Avant de le mettre en place, je te conseille de demander conseil à ton pédiatre.

8. « Musique »

La découverte de la musique peut se faire dès la naissance, notamment avec des berceuses calmes et un volume sonore bas. De mois en mois, bébé va de plus en plus s’intéresser à la musique et surtout aux comptines. D’ailleurs, les comptines signées sont un excellent outil à utiliser avec bébé dès ses 2 mois lors des moments d’éveil.

Le signe « musique » est parfois le premier signe que fera bébé, ça a été le cas pour mon fils qui adore écouter de la musique. Je te conseille de l’intégrer dès les 6 mois de bébé pour qu’il puisse ensuite te demander de la musique.

9. « Encore »

C’est le signe qui est le plus utilisé par les bébés. C’est d’ailleurs très souvent le premier signe qu’ils vont faire eux-mêmes. Le signe « encore » est utilisé par bébé dans de nombreuses situations, comme le jeu, pour refaire une action. Bébé va faire et refaire le « encore » lorsqu’il adore quelque chose, cela peut être pour le « coucou-caché » ou toute autre activité. Le « encore » est également très utilisé lors des repas lorsque bébé adore l’aliment proposé, il vous en redemandera très facilement grâce à ce signe !

Si tu devais choisir un seul signe à faire avec ton bébé, je te conseillerai celui-ci, il va permettre à bébé de pouvoir t’exprimer qu’il aime quelque chose naturellement, et cela va réduire considérablement ses frustrations, car tu pourras refaire l’action qu’il aime immédiatement. Bébé se sentira compris et apaisé. Ce signe va aider l’indépendance de bébé et minimisera les frustrations liées à l’incompréhension de ses besoins.

10. « Fini »

Au contraire du signe « encore », le signe « fini », permettra à ton bébé de te prévenir qu’il souhaite arrêter une activité. Ce signe est très utile lors des repas pour que bébé t’indique qu’il ne souhaite plus manger un aliment. Cela va éviter qu’il le jette par terre notamment. 

Affiche signs avec bébé

Télécharge ton affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé . Je te conseille de l’afficher juste au-dessus de la table à langer, lorsque bébé est en sécurité !

Les bénéfices inattendus de l’utilisation précoce des signes

Développement Moteur et Cognitif

Signer avec bébé grâce à la communication gestuelle associée à la parole dans votre quotidien va favoriser le développement cognitif et moteur de bébé. Les gestes précis pour réaliser les signes vont renforcer la coordination main-œil de bébé et contribuer à l’évolution de ses compétences de motricité fine. 

Il est important de préciser que bébé ne réalisera pas les signes parfaitement au début, car il n’a pas encore la motricité fine nécessaire pour faire les signes de manière parfaite. Ce qui est important, c’est que vous compreniez bébé, même si les signes sont approximatifs. Nous pouvons ici faire le parallèle avec le langage oral, au début, les mots sont prononcés de manière approximative. Puis, petit à petit, bébé va prononcer de mieux en mieux les mots. C’est exactement pareil avec les signes, sauf qu’il va signer bien avant de parler. Signer avec bébé vous permettra de gagner de précieux mois de communications.

Réduction des Frustrations

L’utilisation des signes permet à votre bébé de s’exprimer avant de maîtriser le langage verbal, réduisant ainsi les frustrations liées à la difficulté de communication. La réduction des frustrations va également permettre de diminuer les pleurs liés à l’incompréhension adulte-bébé. Lorsque bébé grandit, autour de 18 mois, cela va aussi permettre de réduire les tempêtes émotionnelles, crises et colères de bébé, car il pourra s’exprimer plus facilement.

Pour aider bébé dans la gestion des émotions, il est très intéressant d’intégrer les signes liés aux émotions autour de 15 – 18 mois. Le fait de signer ses émotions va permettre à bébé de les exprimer beaucoup plus simplement qu’à l’oral. Cela va également beaucoup l’aider lorsqu’il ressent de la frustration, car il pourra la signer et se sentir compris.

Pour aller plus loin dans la gestion des émotions de bébé grâce aux signes, tu trouveras mon programme spécial bambin sur les émotions et les sentiments signés juste ici : https://modules.lyla-signes.fr/emotionscalendrier

Renforcement des Liens Affectifs

Au fur et à mesure de ton aventure signée, chaque signe va devenir une invitation à partager des moments uniques avec bébé. Cela va renforcer les liens affectifs entre parents et bébé. L’écoute active est favorisée grâce aux signes, créant une base solide pour la confiance mutuelle.

Signer avec son bébé va vraiment aider toute la famille à créer des liens uniques grâce à ce langage un peu secret. Je te souhaite une magnifique aventure signée qui tu verras va durer des années !

Les 10 premiers signes réalisés par nos bébés

Suite à une étude réalisée sur mon compte Instagram et en newsletter, tu trouveras ici les 10 premiers signes réalisés par nos bébés. En tête, très largement, le premier signe que réalisent vos bébés est le signe « encore » avec 78% des bébés qui le réalisent en premier ! Cela s’explique assez facilement, un bébé adore continuer une activité qu’il apprécie ou remanger quelque chose qui lui plaît. Il va donc naturellement en demander « encore » à son entourage.

Le deuxième signe est « gâteau » avec 9% des bébés qui choisissent ce signe pour commencer à signer. Ce n’est pas étonnant que les bébés apprécient les gâteaux ! Viennent ensuite les signes « téter » et « musique » à égalité. Les autres signes fréquemment réalisés en première fois par vos bébés sont « fini », « changer la couche », notamment par les bébés qui n’aiment pas avoir la couche pleine. Puis, « chien », « eau », « biberon » et « manger ».

En introduisant les 10 premiers signes vu ensemble dans la vie quotidienne de votre bébé, vous favorisez une communication précoce et renforcez le lien entre vous. Ces signes ne sont pas seulement des gestes, mais des invitations à partager des moments uniques et à comprendre les besoins de votre tout-petit. Préparez-vous à être émerveillé par la puissance de la communication gestuelle ! Signer avec bébé va vous ouvrir de nombreuses portes dans votre parentalité en termes de communication, mais aussi de lien créé avec votre bébé.

Prêt à commencer cette aventure magique avec bébé ? Télécharge mon affiche des 10 premiers signes à faire avec bébé dès maintenant et plonge dans le monde magique de la communication précoce !

Affiche signs avec bébé

Télécharge ton affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé . Je te conseille de l’afficher juste au-dessus de la table à langer, lorsque bébé est en sécurité !

caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Hello, moi c’est Typhanie !

Plus connue sous le pseudo @lyla_signes sur les réseaux sociaux, je suis experte en Bébé Signe ! Je t’accompagne pour communiquer avec ton bébé et le comprendre facilement, dès ses 9 mois, grâce au Bébé Signe 🙂

Rechercher un sujet

C’est cadeau !

30 minutes de vidéos pour commencer à signer avec bébé

Mes programmes en ligne
Livre apprendre bébé signes
Livre Bestseller
Pour communiquer par signe avec bébé mais aussi avec les plus grands : L’abécédaire des signes avec bébé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors prêt.e à plonger dans l’univers magique des signes ?

 

Découvre les offres de Lyla Signes pour comprendre ton bébé et créer un lien magique entre vous